Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

HOMMAGE A GERMAINE TILLON

La Maison du Rire et de l’Humour, à Cluny,

a appris avec grande émotion et beaucoup de tristesse, ce 19 avril, l’envol de Germaine TILLION vers un monde assurément meilleur que celui où, sa vie durant, elle s’est battue contre la bêtise et la bassesse dont les hommes sont capables.

Elle souhaite lui rendre hommage pour tous ses fraternels et si courageux combats en faveur de la dignité et la liberté de l’être humain, en particulier par son admirable capacité à la pratique partagée de

« L’HUMOUR DE RESISTANCE »

que son Opérette bouffe, écrite à Ravensbrück :
« LE VERFÜGBAR AUX ENFERS»
symbolise avec grande force

Il s’agit d’un des textes les plus singuliers parmi ceux qui proviennent des camps nazis de la mort.

Déportée au camp de Ravensbrück en octobre 1943 avec sa mère qui y sera gazée, Germaine Tillion choisit d'aider ses camarades en les entraînant dans la création d'une oeuvre: Cachée au fond d'une caisse d'emballage, elle rédige une "opérette-revue" consacrée à la vie au camp - comédie loufoque et en même temps analyse lucide de l'univers concentrationnaire.
Faire mieux comprendre à ses compagnes d'infortune la situation dans laquelle elles se trouvent tout en les faisant rire, tel est le but que se donne - et qu'atteint - cette oeuvre insolite : voir son propre malheur à distance permet de mieux lui résister.
De « l’anus du monde », Germaine TILLON en reviendra «par hasard et par colère», mais aussi parce qu'elle est parvenue à en rire et à en faire rire.

A 20 ans de distance, deux êtres, à l’histoire et au vécu, certes totalement différents, mais dont les combats s’inspiraient, sans doute, aux mêmes sources, nous ont quittés.

Le sens de l’humour authentique et celui, aigu, d’une dérision fraternelle les portaient.

Salut à toi, Germaine TILLION, Salut à toi, Pierre DESPROGES

Puissent vos témoignages nous inspirer sagesse et esprit fraternel mâtinés d’humour.

Etienne MOULRON
La Maison du Rire et de l’Humour
71250 CLUNY

© Etienne Moulron