Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Précautions à prendre pour éviter les vols par effractions ou cambriolages


QUELQUES PRÉCAUTIONS A PRENDRE DES A PRÉSENT

.
- fermez tous les accès (portes, portails, fenêtres) même pour une courte absence

- ne laissez pas vos clés dans une cachette proche de votre maison (paillasson, pot de fleurs..)

- n’indiquez pas votre adresse sur votre trousseau de clés

- ne conservez pas de valeurs à votre domicile

- répertoriez et photographiez les objets de valeur. Relevez les numéros de série des appareils et si possible, conservez les factures hors du domicile

- ne laissez rien dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle par exemple)

- dans la mesure du possible, taillez les haies de clôture pour que la maison soit visible des voisins.
Source de l'image stickair.com
.
QUELQUES RECOMMANDATIONS A SUIVRE LORS D’UNE ABSENCE PROLONGÉE
- avant de partir, veillez à l’état de propreté de votre habitation notamment des surfaces vitrées (le relevé des empreintes sera facilité en cas de cambriolage)

- informez les voisins de la durée de l’absence et donnez-leur vos coordonnées téléphoniques pour être joint en cas de problème

- demandez à un ami de passer un moment chez vous, de temps en temps, afin que la maison ait l’air habité : ouverture des volets, retrait du courrier de la boîte aux lettres …

- souscrivez auprès de votre opérateur téléphonique un transfert d’appel (ne laissez pas sur votre répondeur un message indiquant vos dates d’absence)

ne pas en parler sur les réseaux sociaux (facebook, Twitter, etc. ) 

- signalez votre absence au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile : cela permettra de renforcer la surveillance autour de votre habitation et vous aviser si nécessaire.
.
Si malgré tout un cambriolage est commis :
- prévenez immédiatement le commissariat ou la gendarmerie (soit par le 17 soit par le numéro public)

- ne touchez à rien afin de conserver les traces et indices pour faciliter le travail des enquêteurs.