Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Transferts de technologie

Première société de transferts de technologie en France
,
La société, Recherches et Industrie, a été fondée après la guerre par Albert Mirlesse et quelques personnalités. Albert Mirlesse naquit en 1914. Originaire de Russie, sa famille a fuit après la Révolution de 1905. Capitaine à Londres, il a été un des pères fondateurs de l’Escadrille Normandie Niémen. Il décédera le 12 avril 1999 à Genève et sera inhumé à Issy-les-Moulineaux.

Je l’ai personnellement rencontré par recommandation de la sœur de Jacques Bergier, Isabelle Vichniac. C’était après la rediffusion des entretiens entre Jean Dumur et Bergier par la TSR en novembre 1998. Lors de notre rencontre, il a commenté ces entretiens, il m’a montré le cahier de la Fondation de Gaulle qui lui rendait hommage et il m’avait dit être agréablement surpris de voir une de ses inventions, un coupe-câble exposé lors du meeting aérien de Bex en 1998. Ce coupe-câble était monté sur l’avion et devait sectionner les câbles – ils étaient suspendus par des ballons – pour éviter que les avions Alliés se prennent dans ceux–ci. Les Nazis avaient repris le système des câbles suspendus en Angleterre notamment lors du Blitz. Albert Mirlesse m’avait dit : c’était une bonne invention mais qui avait plusieurs défauts 1. Le pilote devait viser le câble 2. Le sectionneur de câble n’avait qu’une cartouche et ne pouvait que coupé un câble 3. La cartouche pouvait ne pas fonctionner…

Lettre de M. Archawski à M. Dixtra


A Maître D.H. DIXTRA

Mon Cher Maître et Ami,

Je prends la liberté de remettre ce petit mot d’introduction à mon ami Jacques Bergier, un des dirigeants de la Société « Recherches et Industrie à laquelle je suis intéressé depuis environ un an et demi.

Monsieur Bergier va passer quelques jours en Hollande et compte en particulier visiter la Foire d’Utrecht : ce que vous pourriez faire pour lui faciliter cette tâche m’allégerait infiniment.


Ce que vous pourrez faire pour aider Jacques Bergier m’obligera personnellement beaucoup

Cordialement

W. Archawski

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT