Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Vichy libérée, le 26 août 1944

Le Colonel Pontcarral sert la main de M. Walter Stucki
.
Vichy, le 26 août 1944 où les aspects peu connus de sa libération.

.
Le rôle déterminant de l’ambassadeur de Suisse à Vichy, Walter Stucki (juin 1940 - septembre 1944).
.
Après le départ du gouvernement de Pétain, les risques d’affrontements armés entre les Forces Françaises de l’intérieur (F.F.I.), la milice et de l’occupant allemand, entraînant pertes humaines et destructions sont pris très au sérieux.

Walter Stucki, approché par le commissaire du gouvernement provisoire de la République, le rencontrera le 22 août 1944 au Q.G. des F.F.I (Mont-Dore).

Lors des entretiens, notre diplomate propose de prêter son concours et assistance dans toute la mesure du possible pour empêcher les Français de continuer à se déchirer inutilement entre eux, de les amener à renoncer aux actes de vengeance et assurer dans l’ordre et la paix, la transmission des pouvoirs à Vichy.

Ce serait une brillante propagande pour les F.F.I. et le Général de Gaulle.

En tant que médiateur, Walter Stucki entame des pourparlers avec le général commandant les troupes allemandes, lesquelles quittèrent Vichy, le 26 août 1944, permettant l’entrée des F.F.I. heureux et fiers sous les acclamations de toute la population.

Vichy est libérée !

Le lendemain, le 27 août, M. Stucki assiste à une messe solennelle et reçoit les hommages des vichyssois pour avoir sauvé la ville de la destruction.

Le 29 août 1944, il est fait Bourgeois d’Honneur de notre cité, la mission de M. Walter Stucki est terminée.

Texte proposé par l’A.H.B.

.
Voir aussi : Hommage à Walter Stucki à Vichy 

Références historiques.

Amouroux Guy, Vichy la page n’est pas encore tournée, aux Ed. Robert Laffont, Paris.

Walter Stucki, la Fin du régime de Vichy, Ed. La Baconnière, Neuchâtel.

Desbordes Jean, Vichy, capitale à l’heure allemande, aux Ed. G. de Bouillon.

Frelastre Georges, Un vichyssois sous Vichy, aux Ed. Creer

Pedrazzini D.M., Guerre et neutralité, un diplomate suisse au front, Walter Stucki, Ministre de Suisse à Vichy, juin 1940 – septembre 1944, Conférence faite à Vichy 28 juin 2008.

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT