Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Les rafles de l'été 1942 en zone libre - Vel d'Hiv

Documentaire : Les rafles de l'été 1942 en zone libre
, mardi 1er septembre 2009 à 22 h 00 France 3.
l
Un documentaire écrit et réalisé par Antoine Casubolo Ferro, sur une proposition de Serge Klarsfeld.
l
Une production Ugoprod, avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, et la participation du CNC.
,
"Malgré les nombreuses œuvres réalisées sur cette période, les rafles de l’été 42 en zone libre sont encore ignorées du grand public". Serge Klarsfeld.
k
Ce film poignant apporte un regard tout à fait nouveau sur le rôle de l’Etat et de l’administration française dans la déportation des juifs, et donne la parole aux derniers survivants de ces rafles dont celle du Vélodrome d'hiver...
l
En août 1942, 10 000 juifs, hommes, femmes et enfants, ont été raflés dans le sud de la France. Durant toute la guerre et à travers toute l’Europe, ce sont les seuls qui aient été arrêtés et déportés d’un territoire non occupé par les Allemands.En 1945, sur 10 000, 270 sont revenus.

Lien pour un extrait du documentaire :

http://www.dailymotion.com/video/x2qjml1_les-rafles-de-l-ete-1942-en-zone-libre-extrait_tv
l
Préambule.
.
L’auteur de ces lignes aimerait dire en guise de préambule, ceci : Il y a aura sans doute dans le choix des mots, dans la formulation des phrases et des idées etc. des imprécisions aussi il vous demande d’être tolérant et il vous invite à le corriger si nécessaire.
à
Shoah.
m
Le mot Shoah est un mot hébreux qui signifie, catastrophe. Il désigne l’extermination des Juifs par l’Allemagne nazie. Nous pensons qu’il est quasi certain que les linguistes ont des définitions bien plus précises. Cependant, l’évocation du mot Shoah nous rappelle ce dont les nations sont capables de faire.
-
Goy.
,
A notre avis, retracer en quelques lignes toute l’histoire du peuple hébreux n’est qu’un défit illusoire. Impossible à atteindre. Aussi nous ne pouvons que vous inviter à lire des livres tels que, le Médecin de Cordoue et La Source de James A. Michener. Un livre d’histoire ou un roman historique, que nous avons lu sous l’impulsion de feu M. Bouchara (Genève). Un Français de religion israélite d’une rare culture autant que de gentillesse. Un juif goy en quelque sorte. (Attention : Le mot goy est un mot ambigu, il peut être utilisé dans son sens déchu ou utilisé dans le sens noble. Nous l’entendons bien sûr dans son sens noble ou sacré.)
Le mot goy, (goyim au pluriel) à plusieurs significations, en français on dirait, gentil, peuple gentil, dans le Nouveau –Testament, il indique une personne, un peuple, non-juif. Le mot goy, pour en terminer, induit l’idée du respect d'autrui et des valeurs de la société…
.
Vigilance.
,
Nous avons écrit : « du respect d’autrui et des valeurs de la société». Somme toute, des valeurs qui sont incluses dans la Déclaration universelle des droits de l’homme mais pendant cette période l’homme des Lumières à éclairer le monde de sa lumière la plus noire… La lumière diaphane des morts, des déportés, ombres de leurs fantômes ont, ou auraient dû imprimer nos consciences, car la réalité n’est pas aussi lisse, sur la toile une sorte de monstrueuse araignée avec ses quatre crochets injecte son venin au travers de documents anodins que l’on trouve sur le plus populaire des site d’échange de vidéo… En plus de notre devoir de mémoire, la vigilance s’impose.

Oui la vigilance s’impose, en 1942 le monde était fou, il le redevient, plus subtilement, presque tout aussi dangereusement.

En 1942, alors que le monde fut déjà averti par divers soubresauts annonciateurs comme par exemple les écrits de l’innommable hystérique, la Nuit de cristal, les lois antisémites et j’en oublie, le sort des Juifs en était jeté.
l
Quelques faits.
-
Dès le mois de juillet 1942, les Nazis lancent l’opération « Vent Printanier », la police française participera à l'opération: à Paris, environ 9 000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs. Le 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était d’environ 13 000, trop peu pour les bourreaux nazis. Ils en voulaient vingt mille.

Par honnêteté, il faut dire que quelques policiers et gendarmes ont désobéi aux ordres en oubliant quelques familles.
,
Il faisait chaud au Vélodrome d’hiver malgré cette terreur glaciale.
-
Témoignage.
l
Nous avons reçu par le livre, la Passerelle des émigrants, le témoignage de Jacques Vichniac, il y a perdu toute sa famille. Pourtant, il n’en a jamais parlé au profane, il en discutait seulement avec sa famille et ses autres familles comme celle des Résistants.

Ci-dessous, vous pouvez lire la dernière lettre de la petite Marie Julen envoyée depuis le camp de Pithiviers. Elle fut déportée à Auschwitz, elle y mourut à l’âge de 11 ans.
.

Pithiviers le 18 9 42
l
Mon cher papa
l
Il y a très longtemps que je n'ai t'aie pas écris parce que j'attendais la permission d'écrire des lettres. tu va pouvoir m'envoyer une réponse dans l'autre enveloppe. je voudrais si tu peux que tu m'envoie ma photos celle de maman et la tienne. il y a très longtemps que je ne t'ai pas vu. j'espère que je te reverrais bientôt. essaie de me faire sortir ainsi je serais avec toi, ici je perds toutes mes forces. J'ai beaucoup maigris, je suis encore malade, j'ai attrapé une autre maladie, la varicelle, il y a des gens qui disent qu'on va libérér les enfants qui ont moins de 16 ans. j'espère que j'aurai la réponse le plus tôt possible. Sois en bonne santé, surtout ne tombe pas malade comme moi je fais. ne t'ennuie pas comme moi car je pleure souvent en pensant à toi.
l
Ta petite fille qui t'aime et qui t'embrasse bien fort
l
Marie
l
***
Remerciements et Pensées.
l
A Dominique Natanson et au frère de la petite Marie, Zanvele...

Pensées pour les disparus, pour tous ceux qui ont connus ces événements, à toutes les mémoires vivantes. Aux Justes et aux Résistants. A tous ceux qui ont mis des grains de sables dans les mécanismes bien huilés des nazis.
***
La Rafle du Vel d'Hiv, une chanson inédite de Gilbert Bécaud chantée par Anny Cordy 
.

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT