Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Centrale thermique de Bayet et Alpiq

Centrale thermique de Bayet Allier

Historique


La société Alpiq est née en 2009 du rapprochement d'Atel et d’EOS, deux leaders du marché suisse de l’énergie.

-
Atel (Aar et Tessin SA d’Electricité): Depuis la fondation de la centrale électrique régionale d’Olten, en 1894, Atel est devenue une des premières entreprises d’énergie suisses.

EOS (Energie Ouest Suisse) a été fondée en 1919 par des compagnies d’électricité suisses romandes.
,
Les principaux actionnaires d’Alpiq sont le consortium EOS Holding (31%), le consortium Atel des actionnaires minoritaires suisses (31%) et le groupe français EDF (25%).
.
Centrale thermique de Bayet
-
La centrale de thermique de Bayet est conçue en complément des centrales nucléaires. C'est-à-dire qu’elle doit répondre quasi instantanément au pique de consommation. Un pique qui peut être provoqué par la consommation des ménages, les besoins de l’industrie et bien sûr lors d’un arrêt éventuel ou partiel d’une centrale nucléaire pour réhabilitation ou pour d’autres diverses raisons. Le service de presse m’a donné les deux premières raisons.
l

Transport du générateur de de Chalon-sur-Saône à Bayet (Allier 03. Caractéristique du convoi : 79 mètres de long, 570 tonnes et 36 essieux...