Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Randonnée pédestre - équestre et V.T.T à 03220 Sorbier

Randonnée pédestre - équestre et V.T.T à 03220 Sorbier
 
Sorbier vous propose un circuit pédestre, équestre et praticable pour le V.T.T. comme vous ne passez pas devant chez moi et que la maison n'est pas inscrite sur le plan, je ne puis et c'est regrettable, vous offrir du thé...

Le départ à lieu devant la Mairie de Sorbier, le circuit des Mineurs (donc des ouvriers de la mine)  fait 8 km, le balisage est fait dans les deux sens, fléché en vert. ( Hors circuit, à 0. 8 km vous avez la possibilité d'aller au Plateau de Montcombroux-les Mines et de rejoindre le GR3). Bert se trouve à 3.4 km,  La Vernière à 10.2 km. Montcombroux-les-Mines fut une cité minière du 19ème et 20ème siècle à 5km du Vieux-Bourg vous trouverez une église pittoresque de style roman. Elle est très ancienne et si le prospectus dit très ancienne, c'est que les auteurs n'ont aucune idée de la date de construction mais on peut dire qu'elle date d'après le 10ème siècle, Cluny oblige. 


Les caractéristique du circuit.

Ce circuit chemine sur l'ancienne ligne de chemin de fer (transport du charbon)
Niveau du circuit : débutant 8 km
Départ du circuit : Mairie de Sorbier
Balisage : 8 km
Goudron : 30%
Carte touristique : 1/ 50 000 Val de Besbre
Carte topographique : I.G.N. 1/ 25 000 de saint-Léon (03220) 2728 Ouest.

Présentation de Sorbier (03220).

Sorbier, seigneurie primitive établie sans doute sur les ruines de villas gallo-romaines. Église Notre-Dame gothique. clocher carré (1930), cloche du 15ème siècle. Il y eu des découvertes archéologiques (l'Allier archéologique). comme par exemple le tumuli à Peublanc datant de l'Age de Bronze à la Tène ( 3ème et  2ème siècle av. J.C.) et la trouvaille de céramiques et monnaies d'Agrippa dans les ruines du château de Montifaut.

Ce petit bourg vous invite à une promenade dans la vallée du Graveron, par l'ancienne ligne du chemin de fer qui transportait le charbon des mines de Bert à Peublanc.


Avertissement : Je ne sais pas pour les kilométrages si on parle simplement de km ou de km effort... Cependant ce dont je suis sûr, il ne s'agit pas de huit km à vol d'oiseau car jusqu'à ce jour on a jamais vu d'humain voler... C'est un peu comme  si deux pigeons se disaient  c'est à deux pas d'ici alors qu'ils peuvent voler... Merci Charlotte Gabris.

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT