Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Arboretum de sorbiers (sorbus) à Sorbier

Commémoration du 8 mai  et l'arboretum des sorbus

Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force par le maréchal allemand Alfred Jodl. Cette date correspond donc à la fin des combats en Europe de l'Ouest.



Les journalistes occidentaux répandirent prématurément la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuèrent cependant sur le front de l'Est jusqu'à ce que les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation spécifique avec les Soviétiques à Berlin. C'est donc peu avant minuit, le 8 mai qu'une seconde reddition sans condition fut signée dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivèrent peu avant minuit.

La Seconde guerre mondiale prendra fin le 2 septembre 1945 avec la signature de la capitulation du Japon sur le Cuirassé Missouri.


N'oublions pas la libération des camps de concentration qui durera de janvier 1945 à mai 1945...

Le discours du Maire M. Henri Pujos, les autorités, et la population...

La fanfare de Jaligny sur Besbre

Après la commémoration suivie par quatre-vingts âmes , une fête beaucoup plus légère autant qu'instructive s'ensuit, le parrainage par les enfants de la Commune et environ des sorbiers. Du Sorbus aucuparia, le sorbier des oiseaux au Sorbus ... je laisse plancher un Municipal sur tous les noms... Cependant une vingtaine d'espèces de sorbier ont été plantés et parrainés par les enfants de l'école, et aussi par les familles car il y a plus d'enfants que de sorbiers.


Le but pédagogique étant de sensibiliser les enfants, et pourquoi pas les adultes aux arbres, à mère nature... Ce fut un franc succès , on comptait 120 personnes présentes...

Pour agrandir les images, vous pouvez cliquer dessus
a