Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

La lauréate du Prix René Fallet 2010 est : Natascha Cucheval

Résultat du Prix René Fallet 2010, la lauréate est : Natascha Cucheval. Natascha Cucheval est née en 1975 à Cambrai dans le Nord et elle a grandi en Bretagne. Natascha Cucheval a été récompensée par le Prix René Fallet pour son premier livre "Un sentiment" paru aux Ed. Fayard.

Intrigué par le nom de famille j'en ai cherché l'origine, l'étymologie, et il y en a trois connues à ce jour, en voici une :

"Suite à l' invasion des Espagnols en France dans les années 1500. Un Espagnol se serait installé à Alquines (situé dans le département du Pas-de-Calais et la région du Nord-Pas-de-Calais), dans un lieu-dit "Cuchen Val". Selon un généalogiste : "J'ai un arbre généalogique qui remonte jusqu'en 1600 et qui se termine en Espagne. La suite est parait-il aux USA". Il habite d'ailleurs aux States.

J'ai téléphoné à la Mairie de Alquines afin d'avoir une confirmation et, à la connaissance de la Secrétaire de Mairie, ce nom de famille est très répandu dans dans la région mais le lieu-dit ne lui est pas connu. Cette dame, on le sent, aime et connaît parfaitement sa région, une région qui mérite d'être visitée, pour sa gastronomie (c'est le pays du fromage le Maroilles), pour son paysage et sa proximité avec la mer, entre autres "curiosités". C'est une jolie petite histoire qui enrichit ce message car je n'ai pas encore lu le livre... Aussi je vous offre la présentation de l'éditeur, ce n'est pas bien d'offrir quelque-chose qui ne vous appartient pas, mais que voulez-vous... ;.)

"Tout avait commencé par une promesse. La jeune femme l’avait rencontré lors du tournage d’un documentaire: un vétéran octogénaire, droit et fier, avec un faux air de Clint Eastwood. Il avait dit: «Vous viendrez me rendre visite, n’est-ce pas? Nous n’avons pas fini cette conversation.»
Trois ans plus tard, à contrecœur, elle tient parole et s’envole pour la Nouvelle-Zélande. À l’autre bout du monde, il semble n’attendre qu’elle. Qu’espère-t-il? Pourquoi l’a-t-il choisie? Qu’ose-t-il imaginer? Et elle? Que cherche-t-elle auprès de ce vieil homme irascible, radin et autoritaire dont chaque parole, chaque manie, heurte ses sentiments?".

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT