Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Le journal " La Montagne" et ses petites erreurs dans l'article concernant Polanski

Le Journal la Montagne est le principal journal auvergnat.  Pour ma part je lis premièrement « la Moulinette » . La « Moulinette » est un petit texte par sa longueur – une douzaine de lignes - parfois elle est caustique, parfois elle est humoristique et puis parfois, elle ne me « parle » pas. Mais ce que l’on peut dire avec certitude : ce n’est pas évident de condenser une information dans les styles précités.

En règle générale, les articles de la Montagne sont de bonnes qualités, fonction de l’auteur. La Montagne est un journal aimé, pour certain lecteur de gauche il est trop à droite, et pour certain lecteur de droite il est trop à gauche. Les goûts et les couleurs… On ne peut pas plaire à tout le monde !

Les articles de ce journal ne déclenchent pas de polémique. Mais, « La Montagne » souffre parfois de quelques imprécisions.

En voici deux, j’ai lu attentivement  l’article sur Roman Polanski, je cite le titre : « La Suisse blanchit Polanski ».

Les lecteurs ont compris le jeu de mot. Or, il n’est pas de la compétence de la Suisse  de disculper Roman Polanski. La Suisse a dû examiner les motifs de la demande d'extradition formulée par les USA. Il s'est avéré que le dossier était vide, un vide qui n'a pas été comblé par le procureur de Californie qui a refusé d'envoyer des documents. 

Il y a un autre point où je ne suis pas d’accord. L’auteur de l’article écrit : « (…) il était assigné à résidence dans son luxueux chalet de Gstadd, à quelques pas de celui d’un célèbre évadé fiscal toujours prêt à allumer le feu ». Il n’y a pas besoin d’être un génie pour affirmer que l’auteur fait allusion à Johnny Hallyday (Jean-Philippe Smet). 
.
Or, Johnny Hallyday ne pratique pas l’évasion fiscale car le sens général du terme : évasion fiscale est l'évitement de l'impôt en déplaçant tout ou partie d'un patrimoine ou d'une activité vers un autre pays  sans que le citoyen concerné s'expatrie lui-même. Il peut être qualifié, ''au pire'',  d'expatrié fiscal mais certainement pas d'évadé fiscal.