Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

MESSAGE DE LA DÉLÉGATION À POUMA : Carnet de voyage, Sorbier Pouma - France - Cameroun

Carnet de voyage de la délégation à Pouma (Cameroun).

C'est ce vendredi 11 juin de très bonne heure que la première délégation a quitté Sorbier à destination de Pouma au Cameroun dans le cadre du jumelage Allier Sanaga. Pour faire suite à l'assemblée générale constitutive de ce comité de jumelage en date du 23 Avril dernier, 15 personnes représentant les 12 communes de l'Est Allier et les 45 membres adhérents se sont donc envolés vers Yaoundé via Bruxelles. Pour ce séjour de 11 jours, le retour étant prévu pour le 22 Juin, les frais de voyage et d'hébergement sont totalement pris en charge par les participants.


Conduite par Henri Pujos , Président du Comité de jumelage et Maire de Sorbier, la délégation de 15 personnes sera reçue, dès son arrivée à Yaoundé, par M l'Ambassadeur de France au Cameroun, M. le Sous Préfet et M. le Maire de Pouma. Le groupe sera hébergé dans cette petite ville de 15 000 habitants située à mi chemin entre les 2 grandes métropoles que sont Douala et Yaoundé à quelques kilomètres de la plus importante rivière du pays, la Sanaga. Plusieurs réunions de travail sont prévues avec les autorités locales et tous les acteurs impliqués dans ce comité de jumelage, afin de finaliser la convention qui va réunir nos deux territoires. Les objectifs fixés portent sur les domaines de la santé, de l'éducation scolaire, du développement économique et agricole et bien sûr sur des échanges culturels que nous espérons très riches. Une partie du séjour sera consacrée à la découverte de ce pays d'Afrique Noire à travers la savane ou la forêt équatoriale. La visite de villages en brousse ou village de pygmées est prévue ainsi qu'un petit séjour dans le sud du pays à Kribi réputé pour ses belles plages de sable chaud.

Parmi les représentants du Comité de jumelage, 4 jeunes infirmières ou personnel de santé séjourneront quelques semaines de plus à Pouma pour travailler bénévolement dans les hôpitaux du secteur et apporteront ainsi leur expérience et leur savoir.

Pour ce premier échange, les participants ont bien chargé les valises avec 500 kg de cadeaux, produits régionaux, documentation sur notre région, outils de mécanique, de menuiserie, lunettes, cahiers, livres, matériel bureautique etc.., tout ce dont nos amis camerounais auront besoin sur place, ce qui correspond bien à l'objectif de ce voyage.


Nous sommes bien arrivés hier à Yaoundé à 17h30, excellent voyage et accueil exceptionnel à l'aéroport par toute l'équipe du comité d'organisation et notamment le groupe de femmes de Yaoundé avec leurs costumes colorés et leurs danses "interminables".

Nous avons diné chez le président d'honneur du comité dans sa demeure du centre de Yaoundé avec la diaspora de Pouma ainsi que le responsable du département économie de l'Ambassade de France.

Notre journée de ce samedi s'est déroulée de la façon suivante :

- visite rapide de la capitale Yaoundé

- acheminement sur Pouma avec arrêt sur des marchés locaux et dégustation des fruits de la forêt tropicale

- réception officielle grandiose à Pouma par l'ensemble des autorités locales : sous préfet, maire, chefs de villages, président d'honneur, Monsieur et Madame Guitton*, des groupes de danseuses ainsi que 3 chaines de télévision camerounaise qui diffusent dès ce soir un reportage sur notre jumelage.

Tout le groupe se porte à merveille mais supporte difficilement la chaleur.

* amis de M. Pujos (NDLR)

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT