Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Fête patronale de Sorbier du 04 et 05. 09.2010 : "Les organisateurs déçus en bien " .

Fête patronale de Sorbier du 04 et 05. 09.2010 : "Les organisateurs déçus en bien "


Ce samedi et dimanche 4 et 5 septembre 2010, le Comité des fêtes de Sorbier (03220) ont organisé la Fête patronale, en voici le récit édulcoré.

Autour de la Mairie, sorte de pierre précieuse déposée entre l'Eglise et "Le Petit Sorbier", sertie entre champs pas encore verts émeraude et maisons décorées de volets clos, s'est déroulé, à deux heures et demie après sexte ou une demi-heure avant none, le concours de pétanque.

Un concours relevé par la qualité des compétiteurs et surtout par sa popularité. Si populaire que le nombre d'équipes, de participants a augmenté par rapport à l'année précédente d'au moins quinze équipes ! Ce qui ne donne pas le nombre de concurrents car je suis dans une équation x+15 = y . Il y a deux inconnues  pour une équation... J'attends le nombre de participant, ce qui n'est d'ailleurs  pas le plus important. 

Le plus important a été de voir le plaisir des joueurs et de discuter avec eux, notamment avec deux personnes venues jouer depuis Annecy, depuis l'Isère ! Quel succès pour le Comité des fêtes ! 

"Ces" deux personnes, sont, je le pense, les seuls à avoir compris le titre du message.  Grâce, peut-être, à l'appartenance de leur patois au  francoprovençal ou l'arpitan ?

D'ailleurs, le village de Montcombroux-les-Mines se trouve à la limite nord-ouest du périmètre plus ou moins défini  où l'on parle ou parlait  ce patois. Cette langue romane est encore utilisée en France bien sûr, en Italie et en Suisse. 

Dans le département de l'Allier, deux noms de commune à ma connaissance, ont pour origine le francoprovençal : Montcombroux-les-Mines et Lenax.  
        
Mais revenons à la fête, il y a eu le bal des enfants. Un magnifique feu d'artifice  vu par plus de trois cent personnes. On peut donc comprendre que les organisateurs ont été "déçus en bien".

Puis vint le temps, du repas... et des longues ou trop courtes discussions, alors que d'autres s'initiaient à la danse country suivi par le bal des jeunes.

Le dimanche a été consacré au traditionnel repas composé du fameux  cochon à la broche, et à l'exposition de véhicules de collection. J'y ai vu des tractions venues du Puy-de-Dôme. Puis, comme toutes bonnes choses ont une fin, la fête se termina par un concert  en l'église de Sorbier où chantèrent les  membres de la chorale les  " 3 Petites Notes ".

Pour ceux qui n'aurait pas compris le titre, je le traduis du vaudois (Vaud) en Français : Les organisateurs ont été agréablement surpris par le succès de la fête. 

Pour terminer : Un grand  bravo à l'équipe du Comité des fêtes ! 

Et  je me réjouis par avance de la prochaine édition  que je verrai l'année prochaine, si Dieu me prête vie (Brassens).
    

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT