Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Egypte - Kom el-Hittan 02.10.2010 : découverte d'une statue // Aménophis III // Amenhotep III

Les archéologues ont mis à jour la partie supérieure d'une statue en calcaire du pharaon Amenhotep III qui a régné il y a près de 3400 ans (-1391 à -1353) a annoncé le ministère égyptien de la Culture ce samedi 2 octobre 2010.

Un communiqué du ministère explique qu'une équipe d'archéologues égyptiens ont découvert une statue en calcaire d'Amenhotep III à Kom el-Hittan près de Louxor où se trouve le temple mortuaire du souverain.

Cette statue de 130 cm par 95 cm représente Amenhotep III (Aménophis III en grec) portant la double couronne de l'Egypte décorée d'un uraeus (1), et assis sur un trône à côté du Dieu thébain Amon.

Amenhotep III, qui était le grand-père du célèbre Toutankhamon (2) l'enfant-pharaon, a reigné au 14ème siècle avant J.-C. sur un vaste empire qui s'étendait de la Nubie au sud de la Syrie au nord.

Le temple du pharaon a été en grande partie détruite, probablement par les inondations mais les archéologues ont pu découvrir une multitude d'objets et de statues dans les ruines enfouies, y compris les deux statues d'Amenhotep en granit noir trouvée sur le même site en Mars 2009.


(1) Uraeus : attribut du pharaon représenté par un cobra posé sur le front en place du troisième œil.

(2) Toutankhamon : l'enfant pharaon est né vers -1345 mort vers -1327. Il est le fils d'Akhénaton et d'une Reine inconnue nommée Youg Lady ( momie KV35YL).  Фараон Аменхотеп III

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT