Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! [vidéo] Vignoble de Saint-Pourçain Allier 03

Le Beaujolais nouveau est un vin de primeur produit dans la région du Beaujolais (AOC) à partir du cépage gamay dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification. Il est mis en vente, dans le monde entier le troisième jeudi de novembre. Cette "date" a été décidée en 1985 auparavant, le beaujolais nouveau pouvait être acheté à partir du 15 novembre mais le 15 novembre pouvait tomber sur un samedi ou un dimanche. D'où le choix du troisième jeudi de novembre qui aussi une "date" jugée suffisamment éloignée des commémorations du 11 novembre...

"Le gamay ne se fait pas attendre. Associé à la vinification beaujolaise, il libère très vite ses fragrances très aromatiques. Dès les premières heures en cuve, le Beaujolais Nouveau se pare d’une couleur cerise et exhale des notes fruitées. Le vinificateur (l'œnologue)veille alors attentivement à la transformation du raisin en vin qui ne se révèlera véritablement aux papilles qu’après quelques semaines de patience."

L'origine du gamay est incertaine, on attribue son nom à un hameau de (21190) St-Aubin en Bourgogne. Un village proche du début de la route des Grands Crus qui se trouve à Santenay et qui se termine à Dijon.

Pour des raisons historiques, ce cépage est cultivé en Suisse (Valais par exemple) et dans 110 autres pays environ.

Bien plus près de chez nous, on en trouve chez les vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le vin de Saint-Pourçain était servi à la table de Saint-Louis et à celle du Pape en son palais d'Avignon mais les vignobles existaient bien avant la venue de César. L'histoire de ce vignoble est forte intéressante, par les techniques qu'utilisaient les différentes et nombreuses générations de vignerons et aussi, par exemple, pour son mode de transport, quand les autoroutes se nommaient fleuves, l'Allier, la Loire, la Seine... Lorsque le vin était transporté à Paris.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT