Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

EDF : Hoax pas si sûr....

EDF : Hoax pas si sûr...
,
A) Suite à mon précédent message, qui retranscrivait au mieux un entretien téléphonique avec une collaboratrice d'EDF,  je reçois ce message :

"Sans vouloir vous contrarier, j'ai déjà été contactée par téléphone la semaine, dernière pour changer de compteur et j'ai refusé Peut-être EDF procède-t-il par "zones", comme c'est le cas pour le téléphone, etc..." Paris, le 20 janvier 2011

Je demande des précisions et on me répond : 

"Vous avez toutes les infos disponibles dans le message que j'ai fait suivre." Paris le 20 janvier 2011
.
B) Que dit ce texte en simplifiant ?  :  
 
"Pour les fameux Compteurs qui devraient être installés bientôt et qui  devraient nous être facturés au prix très très Fort (vers les 300 € ) ,  et qui, de surcroit, ne seraient pas fiables : il ne faudra rien signer. On ne peut pas refuser à EDF d’accéder aux Compteurs, et de les changer  par contre comme nous n’avons rien demandé, nous n’avons aucune obligation de signe quelque document que ce soit, et, du moment que nous n’aurons rien signé, EDF ne pourra pas nous obliger à payer ces Compteurs…  Attention aux Signatures ! Aucune, même pour la Réception de Travaux, RIEN !  ( d'ailleurs pourquoi seriez vous habilités à attester que ces travaux sont conformes puisque vous n'y connaissez rien !"
k
C) Les faits :

Il existe une loi récemment adoptée : 

1. "Loi n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l'électricité". 

2. La somme de  300 € ne paraît élevée au regard de ce que je paye comme électricité.

Quant au reste je laisse la responsabilité aux auteurs de la missive.

D) Ce que je constate et mon avis sur ces privatisations :

1. Des démarcheurs téléphonent pour vous faire changer de compagnie. J'ai compris qu'ils utilisent le réseau EDF et qu'il achetait de l'électricité pour nous la vendre moins cher... Moins cher, de quelques euros, c'est-à-dire une économie ou un rabais "cosmétique". C'est peut-être valable pour les industries mais pour moi, je vois surtout de la paperasse supplémentaire même si on m'affirme que non.

2. A mon avis c'est l'U.E. qui doit pousser les pays dans ce sens, elle ne réfléchit pas sur le long terme car en temps de paix je ne vois pas d'inconvénient mais en temps de troubles ? Mon avis est que l'on ne doit pas privatiser des entreprises stratégiques. 

Et puis c'est l'ouverture de la boîte de pandore à la privatisation d'autres services, peut-être qu'un jour au lieu d'appeler la police par le 17 devra-t-on appeler par un numéro plus compliqué, par exemple, un 08xx xxx xxxx pour appeler une entreprise de sécurité ?

3. Pour terminer, je dirais que ces lois n'apportent que des avantages aux commerçants de service.  Il n'y a plus ou très peu d'esprit prospectif, on ne regarde pas assez vers les technologies d'avenir. On recuit des choses déjà existantes et l'on invente plus grand chose alors qu'il y a tant à faire. De plus, les inventions comme celles de Tesla ont été en partie occultées car l'énergie se trouvait gratuitement dans la nature... 

Pour illustrer mes propos sur l'énergie gratuite de Nikola Tesla :
 


Voir aussi : www.teslasociety.com/ et www.teslasociety.ch 
Message complété le 21.01.2011

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT