Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Allier : La St Cochon 2017 à Mazirat (03420)



1. Origine selon Wikipédia (extrait) :

"La saint Cochon (aussi appelée saint Boudin) est une fête traditionnelle rurale française célébrée dans plusieurs régions. Les dates et les pratiques sont variables selon les régions. Elle peut être célébrée tant à titre privé (directement dans les fermes), qu'à titre publique (fête villageoise).


La saint Cochon débute toujours par l'abattage d'un porc. Ces fêtes s'organisent ensuite autour de la dégustation de charcuterie, de gratons ou de boudin.

Jadis lorsque le curé du village demandait aux enfants: quel est le saint du calendrier que vous préférez ? ils répondaient en chœur « la saint Cochon » ce qui avait bien évidemment l'art d'agacer le prêtre:"

La fête de la St Cochon à Mazirat a été inspirée par celle de Besse dans le Puy de Dôme. Et selon lui et de ce que j'en ai compris, cette fête rurale se déroule depuis plusieurs siècles. S'il n'y a pas de date précise, il semble que les villageois tuaient le cochon lors de deux fêtes, la fête de deux  Saints, une au printemps, l'autre en automne. Elle permettait de festoyer et de partager le cochon ou les cochons.  

Elle se déroulera  à  Mazirat, du vendredi 10 mars  et au lundi 13 mars mars 2017 . Réservation au : 06 70 80 29 63.

.

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT