Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

La Maison de la Salers pour tout connaître sur les produits du terroir

La Maison de la Salers

.
La Maison de la Salers est ouverte, depuis le 12 février 2011, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

La salers est une vache dont l'origine est incertaine, il possible qu'elle soit d'origine du Cantal tout comme il est possible qu'elle nous vienne de l'Espagne voisine, peut-être même d'Allemagne ou d'Angleterre. Mais il est généralement admis que nos bovidés ont comme ancêtre l'aurochs, cet animal d'une grandeur comparable, selon le livre La Guerre des Gaules, à celle d'un éléphant (peut-être que César ou son "ghostwriter" a-t-il un peu exagéré) viendrait de l'Asie. 
.
Quoi qu'il en soit, elle porte le nom d'un village du Cantal : Salers (15140) Village  réputé par sa beauté, son fromage et par ses vaches. Le fromage salers est également produit dans le Puy -de-Dôme, en Corrèze  et dans l'Aveyron. Il dispose d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 1961

De par sa robustesse cette vache servait aux  travaux agricoles, aujourd'hui la salers est recherchée pour sa production de lait et sa viande. 

Renseignements :

La Maison de la Salers, le Fau, 15140  Saint-Bonnet de Salers. 

Téléphone : 04 71 40 54 00 / Email: lvalenza@maisondelasalers.fr    
Horaires : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Site : www.maisondelasalers.fr

Source de l'image : ilaca.fr

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT