Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Japon et réflexion : Du risque en général et du nucléaire nippon en particulier.

Fribourg, le 13 mars 2011

Si tu brises le noyau de l'atome, tu y trouveras enclos un soleil. (Sayyed Ahmad Hatef Isfahani au XVIII ème siècle).
.
Du risque en général et du nucléaire nippon en particulier.


Le risque est la coexistence d'un aléas et d'un enjeu. Evaluer les risques (la cyndinique), c'est calculer le rapport entre pertinence et danger. On calcule cette criticité sur la base de plusieurs paramètres: la fréquence, l'effectif exposé, la gravité, le niveau de maîtrise.
.
Une fois le risque évalué quatre options s'offrent: la prévention, l'acceptation, la réduction ou le transfert (assurance).

Avec plus 30 séismes supérieurs à 6.5 de magnitude et dont l'épicentre est à moins de 30 km de profondeur depuis 1923, le Japon est sans doute le peuple le mieux « préparé » aux conséquences et à la fréquence de séismes majeurs.
l
Avec plus de 240'000 victimes directs et indirects des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki le 6 aout 1945, la société japonaise est la plus durement touchée et sensibilisée aux conséquences de la fission incontrôlée et de l'exposition humaine aux radiations.
.
Avec ses 55 réacteurs nucléaires qui assurent un peu plus de 30% de sa consommation électrique, le Japon n'est pas un amateur, il est le troisième producteur de nucléaire civile derrière les Etats-Unis (104 réacteurs) et la France (58 réacteurs).
.
Avec 700'000 chercheurs qui se partagent un budget de 130 milliard de dollars US dédié à la recherche et au développement, l'économie nippone est leader dans des secteurs technologiques de pointe tels que la robotique et l'électronique ...

Constat et conclusion.
.
Avec des problèmes récurrents dans plusieurs centrales, ce qui écarte une fatalité statistique unique, malgré une expérience et des capacités techniques de premier ordre, le Japon est en proie à un scénario nucléaire catastrophique.
.
Il convient donc de réévaluer les risques et les options liés à la production d'énergie nucléaire sans se voiler la face: Les ingénieurs nippons ne sont pas des démiurges plus irréfléchis que les nôtres ! 

Par Jacques Kolly Architecte 
Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg


Image source pour moi inconnue.
Avec l'aimable autorisation de Jacques Kolly 

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT