Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Energie nucléaire : Mme Angela Merkel lance un formidable défi aux ingénieurs et à l'économie allemande.

L'Allemagne va sortir du nucléaire par la grande porte

L'Allemagne produit entre 17% et 23 % - selon les sources - de son énergie électrique avec 17 centrales nucléaires dont sept sont en cours d'inspection et qui ne seront, sans doute plus jamais, mises en route, sept autres centrales seront fermées d'ici 2021 et les trois dernières en 2022.

L'arrêt progressif de l'utilisation de l'énergie nucléaire a été annoncé, ce lundi par le Ministre de l'environnement allemand Norbert Röttgen.

Cette décision de la Chancelière allemande n'est pas une première car l'Italie avait fermé ses centrales en 1987 suite à la catastrophe de Tchernobyl, et la Suisse devrait sortir du nucléaire en 2034, si le législatif accepte la proposition de loi du Conseil Fédéral. Ce qui n'est pas forcément acquis car des voix dissonantes provenant des milieux économiques et des entreprises énergétiques se font entendre.

Pour l'Allemagne, comme pour la Confédération et sans doute bientôt d'autres pays, la Chancelière Angela Merkel se retrouve "sous pression". Elle a subit des revers électoraux et a du faire face à une manifestation le 26 mars dernier qui a mobilisé environ 250 000 personnes à travers l'Allemagne. Cette manifestation était une des réactions à la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Mme Angela Merkel, physicienne de formation, avait une position pro-nucléaire mais suite aux événements japonnais, elle a été obligée de réfléchir sur l'avenir du nucléaire et de son avenir politique comme, d'ailleurs, beaucoup de dirigeants responsables.

Elle a donc pris une décision pragmatique car, pour utiliser un terme propre aux joueurs d'échecs, elle s'est retrouvée en zugzwang. De plus, le Président du syndicat de la police allemande, Rainer Wendt l'avait avertie le 18 mai en ces termes : " Si elle pense qu'il est plus facile d'appeler nos services pour enrayer les manifestants que de fermer les centrales, elle sera mal "branchée" avec nous." (traduction libre mais respectueuse du sens).

Rainer Wendt a également noté à juste titre que le désir de la majorité de la population allemande exige l'abandon immédiat du nucléaire car il ne souhaite pas que la police soit prise en porte-à-faux entre une décision politique erronée et la colère légitime du peuple.

Mais au-delà du "jeu" politique, la Chancelière Angela Merkel en décidant, quelles qu'en soient les raisons, d'abandonner l'énergie nucléaire, a lancé un formidable défi aux ingénieurs et à l'économie allemande...

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT