Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Fête nationale du 14 juillet : "Allons enfants de la patrie" inspiré de Mozart et La Marseillaise avec Placido Domingo

French Flag | Flag of France  |  after  terrorist attack in january 2015
Jaligny - devant la caserne des pompiers
Drapeau hissé après les attaques terroristes
du mois de janvier 
Une bonne Fête Nationale aux Français de France aux Français qui vivent  à l'étranger et bien sûr à toutes les personnes étrangères qui se sentent concernées par le 14 juillet.

La Fête nationale française a été officialisée en 1880: Le 21 mai 1880, le député Benjamin Raspail dépose la loi faisant du 14 juillet la fête nationale annuelle en commémoration du 14 juillet 1790, fête de la Fédération. Le 14 juillet 1789 date de la prise de la Bastille ayant été une journée jugée sanglante, c’est la fête de la Fédération qui emporta les suffrages et c’est finalement le 14 juillet 1790 seul qui est commémoré.

Fête de la Fédération de Paris (d'autres fêtes ont eu lieu aussi dans d'autres communes).

L'hymne National est une composition de l'Officier du génie Claude-Joseph Rouget de Lisle incorporé dans le bataillon "les enfants de la Patrie" Il fut écrit à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche. Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l'armée du Rhin (commandée par un Bavarois)...

Ce chant de guerre se répandit à travers les armées dont celles du sud de la France. Et les fédérés marseillais qui s'étaient unis au bataillon de Montpellier montèrent à Paris en chantant le chant de guerre. Le bataillon de Fédérés marseillais entra à Paris et participa à l’insurrection du palais des Tuileries le 10 août 1792 toujours en chantant ce chant de guerre révolutionnaire, d’où le nom de Marseillaise.
 .
Rouget de Lisle s'est inspiré du concerto pour piano n°25 pour la première phrase « allons enfants de la patrie » qui apparaît également dans la Flûte enchantée.

Voici une interprétation de ce concerto par Grigory Ginzburg peut-être un parent de Lucien Ginzburg connu sous le nom de Serge Gainsbourg qui acheta le manuscrit original du Chant de guerre de l'armée du Rhin lors d'une vente aux enchères ?

La Marseillaise - Placido Domingo

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT