Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Le Parc national de l'Allier en zones humides tombera-t-il à l'eau ?

Le Parc national de l'Allier en zones humides tombera-t-il à l'eau ?

Le ministère de l'écologie relance me semble-t-il la consultation auprès des régions concernées étant donnée la levée de boucliers soulevés à la première annonce.
Dans l'Allier, comme on pouvait s'y attendre les associations de protection de
la nature ont appelé de leur vœux la création de ce projet, parfois de manière assez revendicatrice sur une ligne non consensuelle (à l'instar de la LPO par exemple). Beaucoup plus mitigés ont été les associations de Chasse par exemple (euphémisme).

Les plus opposés ont été les agriculteurs; le président de la chambre d'agriculture du 03 au nom de ces derniers, a exprimé publiquement sa totale fermeture à toute idée de mise valeur de ce patrimoine via un(e) protection-label "parc national"...

,

 




,
Le conseil général quant à lui, adopte par la voix de son président, une attitude d'extrême réserve qui sonne probablement le glas d'une telle opportunité pour notre département: Le coût pour l'Etat de ce type de structure ne laisse pas envisager d'autres créations dans un moyen terme a minima: ce dernier l'avait d'ailleurs annoncé préalablement à ce projet de dernier "chainon" du réseau des parcs nationaux en affichant sa volonté de protéger des vastes surfaces de zones humides qui jusque là n'étaient pas prises en compte.

Le conseil général, toujours par la voix de son président m'a fait part de la priorité pour le département que représentaient la RCEA, la mise en 2x2 voies de la RN7, le contournement de Vichy et le tracé de la prochaine LGV, et l'incompatibilité de tels enjeux et débats avec l'engagement de la collectivité dans ce projet de Parc National.

Si l'Etat était cohérent (stratégie de biodiversité) on pourrait aspirer à ce que de tels projets soient soumis à une obligation de compromis et de compatibilité même si le résultat peut paraître difficile à atteindre a priori.

.
Avec l'aimable autorisation de Val D'Allier

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT