Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Pour ou contre l'euthanasie ? Michèle Causse & Rémy Salvat / reportage

Août 2011
Pour ou contre l'euthanasie ?

Suite à l'affaire de Bayonne, où un médecin a pratiqué, semble-t-il, un acte d'euthanasie active. Il me semblait intéressant de vous montrer un reportage sur le suicide assisté en Suisse. 

L'euthanasie est un sujet qui appartient à notre "jardin secret" pour des raisons personnelles, théologiques, humanistes... Mais l’euthanasie est aussi un problème de société puisque l’euthanasie est un sujet qui revient régulièrement dans les débats.  

Une étude a paru dans la revue de la Grande Loge Suisse Alpina. Les membres d'une commission de réflexion, y analysaient les points positifs et négatifs de l'euthanasie  tout en ne donnant pas de réponse. 
-
Dans le reportage ci-dessous, vous verrez le témoignage de  Rémy Salvat (1984-2008), ce jeune homme atteint d'une maladie dégénérative rare avait écrit au Président de la République pour demander une euthanasie mais pour des raisons philosophiques et morales, M. Nicolas Sarkozy avait refusé. Le jeune homme a pris un cocktail de médicaments pour se suicider, nous étions le 10 août 2008. 


Le reportage montre ce qui peut se faire à l'étranger avec le suicide assisté de Michèle Causse, mais aussi comment l'euthanasie active est appliquée dans le cadre de la loi en Belgique. 


Je vous mets toutefois en garde : le reportage de la TSR peut choquer. Aussi pour les personnes qui se savent sensibles ou pour d'autres raisons, je leur conseille de ne pas le regarder.




Ajout du 1.11.2013 : A la question, "selon vous la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent?", 44% répondent "oui absolument" et 48% répondent "oui dans certain cas" soit un total de 92% de réponses positives.

26.01.2016 Le Parlement français a autorisé mardi soir l'endormissement des malades en phase terminale, premier pas vers une meilleure prise en compte des souhaits des patients en fin de vie tout en évitant de rouvrir le débat sur l'euthanasie.

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT