Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Un point de vue sur le 11 septembre 2001+ Le funambule Philippe Petit et les Twin Towers

Le 11 septembre 2011 
-
Le WTC était composé de sept immeubles dont les deux plus connus étaient les Twin Towers. Pour certain, elles symbolisaient l’Amérique toute puissante, pour d’autres...
Pour ma part, au-delà de l’image "carte postale" elles me rappellent toujours une émotion provoquée par la lecture d’un article paru dans un Selection du Readers' Digest, un texte par définition très court mais au combien passionnant. Il rapportait l’histoire du funambule français, Philippe Petit. Philippe Petit, avec l’aide d’un complice, avait tendu, en toute illégalité, un câble entre les deux tours. Puis, il fit un numéro extraordinaire.
A 417 mètres du sol, il s’engagea sur le câble, il avança confiant, il se coucha, il s’agenouilla, il salua, sous les yeux incrédules des badauds. Sur le toit opposé, il aperçu deux agents de la police new-yorkaise. Il sourit et il fit demi-tour comme marchant sur les nuages. Le vent s’était levé, l’équilibre devenait précaire, son complice, après un entretien avec les deux policiers partagés entre l’admiration et le devoir, lui a demandé, en criant, de revenir.
-
Arrivé sur la deuxième tour, il a été plaqué au sol et menotté. Emmené au poste de police, il a été interrogé, puis il a été transféré dans un centre psychiatrique afin d’évaluer son état psychologique. Ni drogué, sain de corps et d’esprit, il a été relâché à condition… qu’il fasse un petit numéro de jonglage ... 
.



Malheureusement, nous n’étions plus en ce 7 août 1974 mais bien en septembre 2001. Même si déjà, le 26 février 1993, un camion explosait dans un parking souterrain sous l’une des deux tours, faisant 6 morts et un millier de blessés.
,
Coïncidences ou anticipation, Tom Clancy à la fin de son livre, Dette d’honneur, (petite parenthèse, les livres de Clancy sont lus dans les académies militaires) décrit un pilote japonais s’écrasant avec son Boeing 747 sur le Capitole.
n
Malgré tout, deux avions sur les quatre qui ont fait des attentats-suicides (en fait trois puisqu’un pilote plus que courageux a choisi d’aller s’écraser en pleine nature) ont provoqué la mort d’environ 2970 personnes et d’environ 360 sapeurs-pompiers.
j.
Pour conclure, je dirais humblement, que la lutte contre le terrorisme est chose bien compliquée, imposer la démocratie à des États est-elle la bonne solution ? Le fait est, que chaque jour ou presque en Irak,  des attentats  meurtriers s'y déroulent... sans oublier cette guerre interminable en Afghanistan où 75 de nos soldats ont perdu la vie. Pourquoi, pour qui, "marchands de guerre, doivent être fiers, notre univers, ils l'ont gâché..." chantait Johnny Halliday.

Même si les conversations depuis les avions de ligne sont des témoignages émouvants, difficilement supportables, les réponses aux attentats du 11 septembre semblent inadaptées, M. de Villepin s'est exprimé sur RTL ce vendredi en ces mots, "le terrorisme a obtenu que l'Occident s'affaiblisse par lui-même, par son sentiment de puissance, son ivresse, sa bêtise, la tentation de la force, par sa volonté de stigmatiser un certain nombre de peuples ou de confessions".

Extrait des conversations :