Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Astronomie : La Nuit des Draconides

Image d'animation de la Comète Giacobini-Zinner

Ce samedi 8 Octobre, la terre va "labourer" un flux de poussières de la comète 21P/Giacobini-Zinner, ces poussières proviennent  de l'explosion des Draconides. Un vrai feu d'artifice naturellement nourrit de 750 météores par heure (estimation).

Pour le profane, comme l'auteur de ses lignes, les Draconides sont une pluie de météores provenant de la comète précitée. Cette comète au nom impossible à prononcer pour le non-initié à l'astronomie, est une comète du système solaire qui  a été découverte en 1900 à Nice par Michel Giacobini, un Français d'origine italienne, puis, elle fut remarquée par l'Allemand Ernst Zinner.

La comète 21P/Giacobini-Zinner voyage près de nous et périodiquement tous les 40 ans... et cette année nous devrions assister à un spectacle particulièrement lumineux, si le les conditions météorologiques le permettent.

La comète et les explosions des météores seront principalement visibles au Moyen-Orient, au Nord de l'Afrique et sur certaines parties de l'Europe, notamment en France. Nous souhaitons que les astronomes amateurs comme le simple spectateur,  puissent sortir leur télescope sous un ciel libre de tout nuage.