Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Philatélie et art postal : Art postal / Mail Art par Pierre-Stéphane Proust

Art postal / Mail Art Ed. : Normandie Terre des Arts,par Pierre-Stéphane Proust

Riche rencontre autant que surprenante que celle avec M. Pierre-Stéphane Proust. Surprenant, ce coup de téléphone ici dans l'Allier passé par ce collectionneur de Basse-Normandie qui recherchait un Manga que je possédais, un Tokyo puck du début du siècle passé, un des premiers numéros. 

Il me demande combien en voulez-vous.  Je  lui l'ai  donné.

Il m'a répondu, suite à une conversation trop courte : je vous enverrai un cadeau. Ce fut un livre richement coloré de lettres postales, un livre d'art postal.

Les débuts de M. Stéphane Proust comme collectionneur de timbre, ressemblent à celles de nombreux enfants en "culotte courte"... par la découverte, un jour, d'une boîte contenant des timbres postaux. Comme beaucoup, il tombât dans l’engrenage de la collection philatélique. "Depuis l'enfance, j'ai toujours eu une fascination pour les timbres-poste avec une prédilection pour les "grands-formats" de la série Arts, émis depuis 1961." Puis par ...

Andy Warhol and Marilyn Monroe
"La découverte, il y a une douzaine d'années, d’enveloppes de la Belle Époque, illustrées à la plume et acheminée par la poste (...)." 

Comment  M. Stéphane Proust s'est-il pris pour réunir les enveloppes d'art postal qui figurent dans ce livre ?.  "A partir d'un catalogue proposant 220 timbres de la "série Arts" (émis depuis 1961) auquel était ajouté celui de l'effigie de Marcel Proust, l'artiste est invité à en choisir un qui lui évoque un souvenir, une émotion, (...) une saveur particulière. L’artiste "doit" exprimer en quelques mots ou phrases sur un papier, une carte, une lettre... et insérer cet écrit dans un envoi postal artistique affranchi du timbre évocateur..."

Si ce livre peut éveiller des vocations artistiques, s'il peut attirer des personnes vers la  philatélie, c'est avant tout un partage d'images d'enveloppes, (comme celle ci-dessus) de textes de personnalité inspirée d'un timbre. 


Et j'ajoute un partage d'idée... car pourquoi ne pas peindre une enveloppe pour des fêtes, un anniversaire, un courrier à un ami, décorée d'un timbre ou d'une série de timbres postaux...

Voir aussi :  Frais postaux : Comment économiser sur les timbres postaux ?
philately filatelia