Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

M. Bourdin : Vous dites des bêtises Nadine Morano


Depuis, fin 2011, je ne regarde plus les informations. Ce n'était pas une résolution pour 2012, mais une nécessité pour ma santé psychique. A ce sujet, je conseille les éventuels lecteurs de lire, "Le Pape des escargots" de l'auteur Bourguignon (Dijon) Henri Vincenot, il y conte une histoire dont le personnage principal se surnomme la Gazette. Ce personnage truculent voyage à travers la Bourgogne rapportant les nouvelles des autres villages, des autres régions. Notre ami la Gazette, s'est entretenu dans ce roman avec une personne d'un âge avancé... Cette grand-mère venait d'acheter une télévision qui l'a plongée dans une profonde dépression, car en une soirée passée devant son poste elle a vu plus de crimes que pendant toute sa longue vie. 

Bien que ne regardant plus les informations, celles-ci  nous parviennent par les journaux, les réseaux sociaux, et le Web. Il faudrait être un Amish, et encore,  pour ne pas savoir ce qui se passe dans ce monde. 

Et par ce biais, j'ai pu lire hier dans le journal Le Monde, un article intitulé  "Jean-Jacques Bourdin : Vous dites des bêtises Nadine Morano". Si vous me suivez un peu, vous constaterez que je n'ai jamais cité son nom ou parlé d'elle dans ce blog.  Si, si, et  je vous mets au défi de me contredire.

Cependant, je suis heureux qu'un journaliste de l'envergure de M. Bourdin, rédacteur intègre et neutre, ait posé les bonnes questions. Intègre et neutre car les invités de M. Bourdin qu'ils soient de gauche, de droite, du centre, des extrêmes sont traités de la même manière. Les bonnes questions car la France veut "imiter" l'Allemagne, faire comme en Allemagne, l'Allemagne par-ci, l'Allemagne par-là, mais visiblement d'après la vidéo notre Ministre ne semblait pas maîtriser le sujet. 

D'ailleurs, pourquoi toujours imiter les autres pays ? la France ne doit-elle pas rester la France ? J'aime la manière dont M. Dominique de Villepin a parlé de la France, souvenez-vous c'était en 2003 à l'ONU : "Et c'est un vieux pays, la France, d'un vieux continent comme le mien, l'Europe, qui vous le dit aujourd'hui, qui a connu les guerres, l'occupation, la barbarie. Un pays qui n'oublie pas et qui sait tout ce qu'il doit aux combattants de la liberté venus d'Amérique et d'ailleurs. Et qui pourtant n'a cessé de se tenir debout face à l'Histoire et devant les hommes."
 à
En regardant, en écoutant Mme Nadine Morano, cette phrase d'Albert Camus m'est revenue :  Je vis comme je peux  dans un pays malheureux riche de son peuple et de sa jeunesse, provisoirement pauvre dans ses élites.
.



.
Voir aussi : Ségolène Royale chez Jean-Jacques Bourdin

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT