Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Le Falcon 7 X du Président de la République foudroyé en plein vol

Après avoir lu sur Twitter que le Falcon 7 X, qui emmenait le Président de la République François Hollande à Berlin, a pris la foudre, j'ai demandé quelques informations à M. Huck (1), ingénieur en aéronautique. Voici quelques précisions :

"Il faut se rappeler que pratiquement tous les jours un avion reçoit un éclair dû à un orage et qu'il n'y a pratiquement aucune conséquence pour l'avion et les passagers car les avions sont des cages de Faraday.  
.
Une cage de Faraday est  "une enceinte ou cage métallique qui permet d'isoler une portion d'espace contre l'influence des champs électriques extérieurs. A l'intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l'extérieur." Cela veut dire, dans le cas d'un avion foudroyé, que le courant électrique va toucher l'avion et longer les parties métalliques, puis ressortir pour rejoindre la terre, sans endommager l'appareil, ni ses occupants. Mais le problème qui se pose aujourd'hui est l'utilisation de plus en plus importante des matériaux composites qui rendent cette cage de Faraday imparfaite avec les conséquences que l'on peut imaginer (2). Malgré tout, les accidents d'avion dû à la foudre sont rares, même si rare c'est déjà trop, on compte une vingtaine de crash depuis 1943. Source : aviation-safety.net   

Il y a également d'autres applications de la cage de Faraday utilisées presque quotidiennement  : les boîtiers métalliques des ordinateurs, les voitures, etc. Pour les voitures vous avez sans doute constaté une des conséquences néfastes de la cage de Faraday,  la mauvaise réception de la radio sans antenne extérieure...

1. Monsieur Jérôme Huck est également l'auteur du livre  "Le Feu des magiciens"  
2. GAO: Questions remain about composite jets like Boeing 787 (http://blog.seattlepi.com/aerospace/2011/10/20/gao-questions-remain-about-safety-of-composite-airliners/ ) 
Voir aussi le crash de l'hélicoptère  Bristow Flight 56C : http://en.wikipedia.org/wiki/Bristow_Flight_56C. ( http://www.youtube.com/watch?v=UAkNPaVOrog )

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT