Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Nicolas Rashevsky , statistiques et sondages comment faire parler les chiffres ?

Nicolas Rashevsky
Lors des élections présidentielles,  je me suis posé cette simple question : comment les instituts de sondage sont-ils capables avec une telle précision de donner le nom d'un vainqueur, bien avant l'heure ?

Les mathématiques sont un outil précieux mais je ne connais pas les formules, les algorithmes même si j'ai lu la conférence intitulée :  Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ? Comme j'ai lu l'article du Figaro (2010) : Google et Twitter utilisés pour prédire l'avenir. En 2009, j'avais d'ailleurs écrit quelques lignes  dans ce blog : Moscou - Eurovision 2009 : Vainqueur Google...

 Cette question banale, me fut rappelée en lisant à nouveau et 34 ans après, le livre d'Arthur C. Clarke, Les Enfants d'Icare, 1978 (Childhood's End, 1953), je le cite : "Weiner (Norbert Wiener) et Rashavesky (Nicolas Rashevsky), avaient pressentis, des évènements tels que crises économiques, les effets de la course au armements, la stabilité des groupes sociaux, les résultats des élections politiques, etc., [ils] étaient selon eux susceptibles d'être analysés grâce à un traitement mathématique adéquat." Que de chemin parcouru depuis !

Pour les passionnés, il suffit de lire à nouveau "ses" livres de maths de terminale, section scientifique et économique, les livres spécialisés, ainsi que ce livre intéressant de Nicolas Rashevsky "Outline of a Mathematical Theory of Human Relations"... Un savant un peu oublié sauf des grands centres de recherche...