Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Roland Garros : Quel Français pour succéder à Yannick Noah ?

Le 5 juin 1983, Yannick Noah gagnait le tournoi de Roland Garros en battant Mats Wilander (6-2, 7-5, 7-6)
5 juin 1983 : Yannick Noah - Mats Wilander (6-2, 7-5, 7-6)

"Finale messieurs des Internationaux de France de tennis sur le court central du stade Roland Garros opposant le Français Yannick NOAH au Suédois Mats WILANDER. Grâce à l'efficacité de son service et à sa présence bondissante au filet,Yannick NOAH malmène WILANDER dès le premier set.


Les lobs et autres passing-shots de Mats WILANDER ne viennent pas à bout de la présence athlétique de Yannick NOAH. Dans le jeu décisif de la troisième manche, le travail d'usure du Suédois n'est pas loin de porter ses fruits. La ténacité de NOAH permet de réaliser l'exploit et d'inscrire son nom au palmarès de Roland Garros. La gloire le submerge dès la balle de match remportée, des centaines de photographes et journalistes envahissent le court central. La rage de vaincre se lit encore sur le visage de Yannick NOAH au moment de la remise de la coupe par le dernier vainqueur français de Roland Garros, Marcel BERNARD." 

Quand un journaliste de Direct matin lui pose cette question : est-il possible qu'un Français gagne Roland Garros en 2013 ? Yannick Noah lui répond : Non. Pas parce qu’ils ne sont pas bons. Mais ceux qu’il y a devant sont trop forts. Rafael Nadal et Novak Djokovic sont au-dessus, comme Borg et Vilas l’étaient à une certaine époque. Si j’avais été de leur génération, je n’aurais jamais gagné. A un moment, il y avait une petite porte et je m’y suis engouffré. J’ai eu cette opportunité le temps d’un tournoi sur ma surface et j’ai saisi cette chance. Une ou deux fois, un français a eu cette opportunité mais ils ne l’ont pas saisie. Aujourd’hui, c’est bouché.


En 2017... Noah répondait toujours à la même question d'un journaliste d'Eurosport : "Est-ce que ce statut de dernier lauréat français vous pèse-t-il ? " 

"Cela fait tellement longtemps que cela ne compte plus vraiment pour moi. Après, voir l'un des gars actuels gagner, ce serait marrant. Il serait temps de tourner la page ! En attendant, le temps passe et cela commence à faire long... 34 ans, c'est long. Qu'est-ce qu'ils foutent ? "