Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

ADSL rural : Welcome to the 21th century !

Alors que M. Arnaud Montebourg a évoqué la possibilité d’une augmentation des tarifs mobiles pour les consommateurs, il me semble judicieux de rappeler, encore et encore, que dans les campagnes nous payons les abonnements Internet au prix plein alors que nous avons à peine les deux-tiers des prestations auxquelles normalement nous aurions droit.  Petit rappel, pour ces Messieurs, Dames qui nous gouvernent : nous n’avons pas la TV et le débit du réseau est symbolique.

Il faut peut-être rappeler ici une des promesses des hommes et femmes politiques qui se sont présentés dans des Conseils locaux, régionaux, cette promesse tient en quelques mots : Je m’occuperais si je suis élu à l’amélioration du réseau Internet rural.  « Menterie » !

Amélioration ? regardez l’image ci-dessus… elle en dit long sur le délabrement de notre réseau. De mémoire, il n’existe pas dans l’armée des soldats de transmission qui déroulent leur bobine de fil par monts et par vaux, capables de faire un travail d’une telle facture… Si un soldat avait tiré un fil de cette manière… il aurait eu, sans doute, quelques problèmes avec son supérieur… Mais pour le responsable de notre réseau que ce soit France Télécom, un responsable communal, votre fournisseur Internet, ce câble doit-il être considéré comme une œuvre d’art, un fil pour suspendre le linge ? « On dirait le Sud, il y a un millions d’années et c’est joli » chantait le poète.


Techniquement, ma connexion a comme valeur A = 53 Volts B = 0.3 Volt normalement A devrait être égal à B. A noter qu'une tension de 53 V à la sortie de votre prise téléphone est considérée comme normal dans les régions rurales.  Alors en attendant, le déplacement de France Télécom et un semblant d'inquiétude de SFR,  je patiente prêt à sauter sur la plage de temps où le réseau dans une crise d'épilepsie synchrone s'équilibrera. 

L'image ici à gauche montre l'état de ma connexion bancale.     

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT