Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Encore des orages sur l'Auvergne, la Nièvres et le Puy-de-Dôme.

 Frédéric sur Twitter avec metéoLiveAuvergne : @Meteoliveauverg )   

"Le bel azur me met en rage
Car le plus grand amour qui m´fut donné sur terre
Je l´dois au mauvais temps, je l´dois à Jupiter
Il me tomba d´un ciel d´orage"
Georges Brassens

.
Si la canicule, pour les présentateurs "météo" de la TV habillés comme des premiers de classe, n'est pas la source de nos orages ;  pour eux les orages d'été est un phénomènes normal estival ( ce qui est aussi un réalité ). 
.
Succinctement, la foudre se forme grâce ou à cause d'une différence de charge électrique entre les nuages et la Terre. Une différence de potentiel ? Comment expliquer ? C'est  comme votre batterie de voiture entre le pôle positif (+) et le pôle négatif ( - ) et l'éclair serait comparable à l'étincelle que peut produire vôtre batterie lors d'un accident de voiture. Il y a mille autres exemples, Benjamin Franklin et Nikola Tesla sauraient mieux vous en parler...
.
L'orage est souvent accompagné de fortes pluies et parfois de grêlons comme sur l'image ci-dessus. Une photographie prise à St-Léon le 21 août 2012 à 3 km de chez-moi, alors qu'ici nous n'avons pas eu la visite de la grêle. Peut-être un microclimat ?
.     
Pour aujourd'hui selon Frédéric : "J'avais annoncé des orages violents pour cet aprem dans mon bulletin de ce matin, cela se confirme ! Météo France a émis une VIGILANCE ORANGE pour l'Allier, la Saône-et-Loire la Nièvre et le Puy-de-Dôme pour des orages violents ! " 
.
"Un homme averti en vaut deux dit l'adage, il est donc déconseillé de lancer un cerf-volant avec une pointe métallique comme B. Franklin." Dit-il avec une pointe... d'humour.

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT