Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Jeux Olympiques 2012 : courte présentation du film les Chariots de feu

Ben Cross dans le rôle de Harold Abrahams
Après que la vidéo  des "pitreries de Mister Bean" eut été postées,  je me suis intéressé au film. 

Ce clips savamment orchestré lors de l'ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012 a fait le "tour du monde" par le biais de la télévision et d'Internet est inspiré du film "Les Chariots de feu" sorti sur le grand écran en 1981. En 1982, il a été récompensé 4 Oscars  dont celui du meilleur film. 


Il s'inspire d'une histoire véridique et romancée qui s'est déroulée aux Jeux olympiques de Paris en 1924, Il raconte l'histoire d'une amitié entre deux coureurs, l'un juif, Harold Abrahams, qui remporta le 100 m. en 10 secondes 6 dixièmes. En surclassant ses adversaires, il devint ainsi le premier Européen a gagné le 100 mètres. D'ailleurs à la fin du film on dit de lui qu'il est un singulier "Chariot of fire".  


L'autre coureur était un protestant écossais, Eric Liddell, qui refusa de prendre le départ du 100 m. car la course se déroulait un dimanche, néanmoins Eric Liddell s'imposa dans le 400 m. et remporta la médaille de bronze sur 200 mètres. Eric Liddell fut également un grand joueur de l'équipe d'Ecosse de rugby à XV.


Dans le film il est aussi fait référence à la course : le tour de la Grande Cour du Trinity College de Cambridge. Le but pour les athlètes est de faire le tour de la Grande Cour pendant que les douze coups de midi de l’horloge retentissent... soit 367 mètres à courir en moins de 43 secondes environ. Les seules personnes à avoir réussi ce défi sont : David Burghley en 1927, Sebastian Coe en 1988, et Sam Dobin en 2007.
.
On peut voir aussi une coïncidence troublante, le vainqueur du 100 m. était juif et il portait le dossard  n°451. Or, " Fahrenheit 451" de Ray Bradbury est inspiré des autodafés organisés par les Nazis contre les livres écrits par des auteurs juifs ou des livres "impropres" à l'idéologie nazie. En effet, selon Ray Bradbury, 451 ° F serait la température à laquelle un livre entre en combustion...   . Étrange, n'est-ce pas ?
llh
Bande-annonce du film Les Chariots de feu qui inspira Mr Bean

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT