Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Crime à la Société d'Emulation : Un Auvergnat dans le Gâtinais

Premier tome d'une série de trois
[Sifflement] (...) il se passe des trucs, 
on est pas au courant de tout, couillon.  
Coluche (le journaliste)

"L'été avait été maussade, la pluie abondante, le ciel livide et les soirées d'une fraîcheur inhabituelle malgré les discours alarmants des spécialistes, annonçant les effets funestes d'un réchauffement planétaires imminent. A croire que Montargis  se trouvait au centre d'un microclimat plus propice aux rhumatismes qu'aux coups de soleil." Armelle Guégant et  Daniel Daix.

Le décor est planté par ce premier paragraphe du livre, Crime à la société d'émulation. Cependant, le 13 septembre, il faisait un temps, comment dire ? Un temps variable avec des nuages jouant à cache cache avec le soleil. D'ailleurs, chez mes amis de Bellegarde (45) à chaque fois que je m'allongeais sur la chaise longue, le soleil disparaissait...

Sentant que je portais la poisse un peu comme La Malvenue de Claude Seignolle, je décidais d'aller au centre de cette  belle "ville". Avec ces 1700 habitants ce n'est peut-être pas une ville, mais tout de même avec une densité de 340 habitants et ces très nombreux commerçants ... et l'Internet par fibre optique à plus 30 km de Montargis, Bellegarde possède les avantages de la ville et de la campagne. Donc disais-je, je me suis arrêté dans un tabac-journaux où j'y ai surpris une conversation ventant la qualité d' écrivains locaux. Je me suis impliqué dans la conversation et j'ai demandé quelques précisions... Le vendeur m'a guidé vers un présentoir où j'ai repéré ce livre des Éditions de l’Écluse. Je l'ai pris immédiatement, je l'ai feuilleté et je l'ai acheté... Pourquoi un tel coup de foudre ? (cela peut intéressé les responsables marketing).
.
1. La couverture ressemble à celle des premiers livres d'anticipation "fusée" des Éditions Fleuve Noir.
2. La présentation des auteurs se termine avec humour.
3. Le co-auteur Daniel Daix, alors âgé de 14 ans, découvre Jean Ray, les Rolling Stones  et le Ruban de Moëbius... ( Jean Ray, auteur Belge 1887-1964 connu pour ses écrits dans le domaine du fantastique : Les derniers contes de Canterbury, Malpertuis, Les Aventures d'Harrry Dickson, etc. Claude Seignolle le considérait comme un de ses maîtres. Ils se sont rencontrés lors d'une foire aux livres (Marabout) à Bruxelles. Jacques Bergier qui était le spécialiste de la SF,  du Fantastique et des "littératures autres" n'était pas loin...)
4. La co-auteur Armelle Guégant qui lit Dumas, Flaubert, Musset et Gotlib devrait donner à ce polar, une belle écriture avec une pointe d'humour. Pour faire simple : Ce livre est bien écrit sans être ennuyeux. Pour en savoir plus : Crime à la Société d’Émulation, un crime presque parfait 

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT