Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Auvergne : Epopée des fromagers Suisses en Haute-Auvergne

Couverture représentant la famille Wälchli
"Il m'a semblé opportun, en ce début de XXIème siècle, d'ouvrir le grand album d'images de nos parents et grands-parents, pionniers laitiers helvètes, une corporation aujourd'hui disparue. A travers ce livre, j'ai souhaité faire revivre leur parcours. C'était durant la première moitié du siècle dernier, époque lointaine et pourtant si proche, où la vie de nos villages s'animait autour de l'église,  du traditionnel four à pain et de la laiterie." (Citation empruntée à l'auteur du livre, M. Pierre Kaiser.)

La préface a été écrite avec précision, talent et humour par M. Bernard Vinatier, le préfacier écrit par exemple  : "(...) La suite peut se comprendre par le caractère commun des Auvergnats avec les Suisses. Vialatte (note : Alexandre Vialatte est un écrivain Français de souche auvergnate 1901 - 1971.) nous fait apercevoir le reste de la vérité. On sait que l'une est l'autre espèce appartiennent à la classe des mammifères : Vialatte dit des enfants auvergnats, qui vont se terrer dans les buissons à l'approche des touristes qu'on " peut les faire sortir en leur montrant un morceau de lard ou un petit livret de la Caisse d’Épargne. C'est le fétiche des Auvergnats. Ils le placent dans l'armoire de la chambre à coucher, à droite, en haut, sous la pile de linge". Pour les Suisses c'est à peine différent : on les attire avec un morceau de fromage et un Bon du Trésor (...) qu'ils vont placer dans un coffre à Genève ou Zurich (...). Tout le monde y trouve son compte : un coffre suisse est aussi sûr que l'armoire de la chambre à coucher auvergnate."


"L'auteur relate avec beaucoup de détails les rapports longs et complexes entre l'Auvergne et la recherche de fabrication de gruyère qui a abouti finalement à renforcer les fabrications auvergnates traditionnelles." Mais pas seulement, il relate également l'exode d'une famille auvergnate en Suisse : l'Histoire des Benoît du village de la Gazelle. Une famille exilée au XVIème siècle en Suisse suite aux "problèmes" entre protestants et catholiques, la Famille Benoît qui introduit la race Montbéliarde en Suisse. 

Ce livre est enrichi de dizaines d'images, de cartes postales, de photographies de fromageries et de leur installation comme la fromagerie de la "vache qui rit" à Riom-ès-Montagnes chez Charles Seroude. Mais aussi de clichés relatifs à la distribution du lait parfois en camionnette, souvent l'hiver par traîneaux tractés par des chevaux. des images qui montrent le métier de fromager,  la publicité, des pièces comptables et les conditions de  vie dans notre région.

Malheureusement, je ne peux pas tout citer car ce livre "pèse" près de 200 pages. Ce texte n'est qu'un bref aperçu du travail de recherche de M. Kaiser qui a duré sept ans...