Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Recette de biscuits au chocolat

Ces derniers jours je me suis lancé dans la pâtisserie, plus particulièrement dans la fabrication de biscuits au chocolat, avec plus ou moins de réussite. 

J'avais à ma disposition 125 g. de beurre, 60 g. de sucre en poudre, 125 g. de cassonade brune ( Candico) que j'utilise aussi pour saupoudrer les crêpes... 1 œuf, 275 g. de farine, 150 g. de grains de café au chocolat, 100 g de cerneaux de noix hachés, un zeste râpé d'une orange et un peu de sel, une pincée.


Dans un premier temps, j'ai rassemblé dans une terrine le beurre, le sucre en poudre, la cassonade et j'ai touillé jusqu'à que le tout soit homogène, sans grumeau. Ensuite, j'ai ajouté un œuf, la farine et le sel. J'ai à nouveau touillé et ajouté le zeste d'orange, le chocolat et les noix.

Cela donne une "pâte" mais alors une "pâte" d'un goût à ne plus pouvoir arrêter l'envie d'en goûter. Puis, avec ce qu'il en est resté, j'ai réparti avec une cuillère à soupe, des petits paquets de cette pâte, sur une plaque recouverte de papier de cuisson beurré. Ensuite, j'ai donné une forme à ces biscuits avec un moule de découpe, un gabarit, je ne connais pas exactement le terme et je les ai mis à cuire pendant une douzaine de minutes. Et, j'ai laissé refroidir mes quatre douzaines de biscuits sur une grille. Que du bonheur...

Recette : Macarons au chocolat