Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recette | Steak Tartare à la tarass bulba | Michel Strogoff

Steak tartare Michel Strogoff Jules Verne
''Michel Strogoff crut donc devoir se contenter du menu qui allait suffire à sa compagne, c’est-à-dire d’un peu de « koulbat », sorte de pâté fait avec des jaunes d’œufs, du riz et de la viande pilée, de choux rouges farcis au caviar et de thé pour toute boisson.'' Écrivait Jules Verne

Michel Strogoff crut donc devoir se contenter du menu qui allait suffire à sa compagne, c’est-à-dire d’un peu de « koulbat », sorte de pâté fait avec des jaunes d’œufs, du riz et de la viande pilée, de choux rouges farcis au caviar 1 et de thé pour toute boisson.
.
La recette du steak tartare consiste en un plat à base de viande de bœuf ou de viande de cheval crue, généralement hachée. Son origine est lointaine. Les tribus nomades des steppes de Mongolie, les Tatars ou Tartares, se déplaçaient à cheval entre l’est de la Mongolie et l’actuel Kazakhstan. Pour se nourrir, cet ancien peuple turc découpait des morceaux de viande qu’ils salaient puis plaçaient juste sous la selle de leurs chevaux. Lorsqu’ils cavalaient, les mouvements de la monture malaxaient naturellement la viande et le poids du cavalier permettait d’évacuer l’excès de sang. Quelques heures suffisaient pour l’attendrir complètement. Pour la consommer il suffisait ensuite d’enlever l’excès de sel et de la hacher grossièrement, sans cuisson préalable. Nous tenons ces informations de l’ingénieur et cartographe du XVIIe siècle Guillaume Levasseur de Beauplan, qui après avoir servi en Pologne-Lituanie, a publié un livre intitulé « Description de l’Ukranie » contenant des descriptions détaillées des pratiques des peuples nomades locaux.

Après tout, s'il est bien de se réchauffer devant un four, il  est aussi très agréable de mettre le feu à l'intérieur du corps avec une recette réputée pour sa simplicité.

Préparer un  steak tartare  ne demande que peu de temps et peu d'ingrédients. Par exemple pour une personne, il faut compter :  

- 180 gr. de steak haché (de boeuf charolais par exemple

- 1 jaune d'oeuf 
- 2 cuillères à soupe d'huile
- Jus d'un citron 
- 15 gr. de sel, poivre de Cayenne.
- 20 gr. d'oignon haché 
- 15gr. de câpres
- 2 cuillerée à soupe de persil haché 
- 2 cuillerée à café de sauce Ketchup 
- 1 et 1/2 cuillerée à café de sauce Worcester.

Il suffit de mettre dans le steak haché le jaune d'oeuf et la moutarde en y ajoutant l'huile, petit à petit. Ensuite, ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez bien, reformez le steak sur une assiette et servez !  

recette, recette, recette facile, recette facile


 Steak Tartare Jules Verne


-
Voir aussi notre page de  recettes

Aucun commentaire:

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT