Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tabac : une drogue qui tue 13.4 % de la population française

Particulièrement concerné par le tabagisme, je suis pris entre plusieurs pensées contradictoires et un avis. Mon avis, que je défends, est que le tabac est une véritable "cochonnerie".

Fumant la pipe, je constate que le haut du système respiratoire est atteint, il suffit de se brosser les dents pour constater que votre bouche est enflammée, même chose en  mangeant  des épices...

Alors pourquoi ne pas arrêter ? Manque de volonté ? sans doute. Est-ce un T.O.C. ? je pense que oui. Parfois, je fume sans raison objective; le geste de bourré sa pipe, de l'allumer avec une allumette, jouer avec les volutes, sont comme un rituel. Est-ce une drogue ? Évidemment, je connais des cas où des fumeurs ont recommencé après avoir totalement arrêté pendant plusieurs années. 

Mais je connais aussi des cas où la réussite fut totale. Un ami sportif fumait, c'est un paradoxe mais c'est vrai, il m'a dit : "Je n'ai pas arrêté du jour au lendemain ( par exemple pendant une bonne résolution de nouvel an). Je me suis fixé une date et j'ai tenu mon objectif (P.N.L. = Programmation neuro-linguistique )."

Cette personne, à 75 ans, il a arrêté de fumer il y a 25 ans et elle fait en moyenne 100 km de vélo par jour, par beau temps à l'extérieur, par temps mauvais, à l'intérieur.
,  
Le tabac empêche de réfléchir correctement et de pratiquer certaine activité, il endort l'esprit... comme Honoré de Balzac l'écrivait dans le troisième volet des Illusions perdues, œuvre dédiée à Victor Hugo, (les Souffrances de l’inventeur ).   .
.-
- Vous êtes bien sévère envers vous-même, repartit l’Espagnol. Quoique chanoine honoraire de la cathédrale de Tolède, je me passe de temps en temps un petit cigare.Dieu nous a donné le tabac pour endormir nos passions et nos douleurs...

Balzac fut également partagé car il a été le  procureur et l'avocat du tabac, du sucre et du café ... Mais il était un caféinomane invétéré, une autre drogue qui l'a tué. Les choix de vie ne sont pas simples... 

Le fait est que le coût du tabagisme pour la collectivité atteindrait 47 milliards d'euros par an, il ne rapporte que 15 milliards de taxes, et il tue 74 000 personnes, soient 13.4 %  de la population française.1 
 
1.  En France,  le nombre de naissances est estimé à 827 000 pour 555 000 décès  en 2011.

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT