Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Cloud : Les informaticiens ont-ils la tête dans les nuages ?

Les informaticiens sont-ils tête en l'air, in the cloud  ?

La cybersécurité et la cybercriminalité ont de beaux jours devant eux ! Oracle vient à peine de circonvenir des failles de sécurité dans son célèbre langage de programmation Java. Le correctif est disponible depuis le 13 janvier. Les experts sont très dubitatifs sur la pérennité de la solution avancée. Il n'a fallu attendre que quelques jours, le 17 janvier 2013 très précisément,  pour voir apparaitre, pendant très peu de temps, sur un forum, un cybercriminel qui se proposait de monnayer sa découverte ; une nouvelle faille dans Java 7. Selon Kapersky Lab, la société auteur des célèbres logiciels de sécurité informatique, Java est à la source de 50 % des attaques informatiques. Oracle est vivement critiqué pour son laxisme au sujet de Java. Certains experts conseillent donc de neutraliser purement et simplement Java... 



Il est à noté que Java est le langage phare du développement du système Android de Google qui équipe de nombreux smartphones et tablettes... Les Chinois viennent de découvrir plus d'un million de smartphone contaminé par un cheval de Troie, ouvrant la porte à de nombreuses malversations... Il est à noter que ces téléphones sont contaminés à partir de téléchargements de logiciels sur des sites officieux et non pas un site Officiel comme le Google Play. Mais tout cela n'est que de la broutille par rapport à ce à quoi les États peuvent s'adonner dans le domaine de la cyberguerre.

L'excellent Kaspersky Lab vient de mettre à jour une vaste opération d'espionnage, Octobre Rouge, qui vise principalement, mais pas seulement, les ex-pays du bloc soviétique. La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont aussi visés.  Les réseaux gouvernementaux sont visés. L'attaque semble être le fait de russophones. Contrairement au virus Flame qui mettait en cause les USA, Israël et l'Iran, ces attaques semblent être l’œuvre d'un groupe de hackers russes et chinois. Mais il se peut qu'il y ait encore mieux...plus besoin de piratage : le cloud.


Le cloud est sensé sécuriser vos données... Au fil du temps, il se pourrait bien que le cloud soit plus dangereux que les virus selon les experts ! Vos données se retrouvent dans les nuages... mais visiblement pas pour tout le monde. La loi américaine FISAAA, FISA Amendement ACT 2008, légitimise, pour les États-Unis, la cybersurveillance à l'échelle mondiale. Elle vise les données situées à l'extérieur des USA et appartenant à des personnes non-américaines ! Cette loi s'applique aux fournisseurs de services cloud et pas seulement les opérateurs télécoms. FISAAA supprime certaines contraintes qui empêchaient jusque-là de réaliser une cybersurveillance continue et de grande ampleur, et de récupérer tout type de données... La messe est dite.  Les fournisseurs de clouds devront se plier aux injonctions des services étatiques US comme la NSA pour installer des dispositifs de scan des données. Il est impossible de se protéger par les cryptage de ses données, ces opérations sont obligatoirement réalisées par le cloud, vu sa puissance de calculs... Pourtant l'Europe interdit tout transfert de données personnelles hors de l'UE. Il est plus qu'étrange que l''Europe n'est pas réagit à cette loi FISAAA qui instaure la cybersurveillance à l'échelle planétaire. Gageons que certains n'auront pas trop la tête dans les nuages... le réveil sera d'autant plus dur, à la George Orwell.

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT