Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Madame Aurélie Filipetti au pays de Jean-Marie Gustave Le Clézio, aussi...

Madame Aurélie Filipetti, Ministre de la culture et des communications est partie en vacances à l'Ile Maurice... C'est une information qui fait les choux gras de la presse comme si cette information était capitale.
.
Madame Filipetti dirige un ministère qui peut d'ailleurs se passer d'un Ministre pendant quelques jours. En effet ce n'est pas pendant les vacances de Noël que France Telecom va construire dans nos campagnes des lignes souterraines qui permettraient d'avoir une connexion Internet au débit égal à celui de Paris, Vichy, ou Clermont-Ferrand, par exemple. De plus, elle est partie avec ses deniers. Oui ses deniers car notre Ministre est aussi romancière. 

Et,  moi ce que je lui souhaite, c'est qu'elle ait passé de bons moments sur une Ile quatre fois plus petite en superficie que l'Allier, où les gens ont un accent chantant, dans un pays qui est classé au 24ème rang des démocraties et où il fait bon vivre. La vie y est tellement agréable que de nombreux Français s'y sont installés car avec une retraite de 1500 €, beaucoup de  Réunionnais partent à Maurice où le salaire moyen est d'environ 540 €.

Peut-être a-t-elle dormi dans un hôtel, dans un décor du film "Mon père ce héros" ? On se souvient de ce film avec Depardieu dont le titre est tiré du poème de Victor Hugo, Après la bataille : "Mon père, ce héros au sourire si doux (...).  Peut-être même qu'elle en a profité pour rencontrer l'auteur franco-mauricien Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature en 2008 ? . 

" Cela commence au déclin du soleil, vers six heures, et dure jusqu'à l'aube du lendemain. Mon père et ma mère sont couchés dans leur lit de sangle, sous la moustiquaire (...). Tout le jour le soleil a brûlé leurs corps, ils sont pleins d'une force électrique incomparable. J'imagine qu'ils ont fait l'amour. Puis ils s'endorment à l'aube, dans le souffle froid du matin qui fait onduler le rideau de la moustiquaire". C'est un passage, une citation, de son livre l'Africain, cette pensée de l'auteur est née au Nord-Ouest du Cameroun à Benzo, aujourd'hui Kumbo lorsque son père médecin se battait pour soigner avec trois fois rien de nombreuses personnes.
.
Mais ce genre de scène imaginaire peut se passer partout dans le monde y compris à Maurice [sourire] mais cela ne me regarde pas...


Voir aussi Ile Maurice 

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT