Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Cinéma René Fallet : Des abeilles et des hommes de Markus Imhoof

Capture d'écran de la bande-annonce
A vocation pédagogique, le documentaire "Des abeilles et des hommes" éclaire le spectateur sur l'éventualité d'une disparition des abeilles et des conséquences qu'elle produirait. Cette éventualité est déjà une réalité dans certaines portions du Monde Le documentaire donne la libre parole à plusieurs acteurs de la filière, et montre une variété de points de vue qui parfois se répondent les uns les autres à des points différents du globe. Des allers et retours entre l'Europe et l'Amérique sont fréquents tout au long du film, qui se termine par une arche de Noé bâtie en Australie, au large de Perth. Et, n'oublions pas que : "Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle." Même si cette "citation" attribuée à Einstein est à prendre avec des "pincettes", il n'en reste pas moins que l'effondrement des colonies d'abeilles par effet domino provoquerait, tôt ou tard, l'effondrement de nos écosystèmes. Dans les faits le compte à rebours a déjà commencé, les graphiques montrent des courbes non pas de raison arithmétique mais de raison géométrique. C'est-à-dire qu'il y a une accélération de la disparition des abeilles...
,
Au Cinéma René Falllet © à Dompierre, après la projection du film "Des Abeilles et des hommes"  de Markus Imhoof , le mardi 26 mars à 20h30. Vous pouvez participer à une conférence autour du film en présence de M. Hubert REGNIER, apiculteur à Saint-Léon.

Ce documentaire exceptionnel propose un tour du monde des abeilles afin de comprendre pourquoi et comment entre 50 et 90% d’entre elles ont disparu depuis quinze ans.

Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité.

Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie.

Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. « DES ABEILLES ET DES HOMMES » (More Than Honey), un documentaire de Markus Imhoof  [ 1h28 ]

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT