Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

"Pierre Rabhi, Au nom de la terre", le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, ce paysan, écrivain et penseur


Pierre Rabhi (entretiens Rue 89)
Le vendredi 5 avril à 20h30, le CINÉMA RENÉ FALLET de Dompierre sur Besbre projettera :

"Pierre Rabhi, Au nom de la terre", le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, ce paysan, écrivain et penseur dont on suit l'itinéraire et les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud.  La réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing sera présente pour l'occasion à Dompierre. Cette soirée est labellisée "Semaine du développement durable."

"Pierre Rabhi, Au nom de la Terre" retrace l’itinéraire d’un "sage", depuis le désert algérien jusqu'à son expertise internationale en sécurité alimentaire. C'est l’histoire d’un homme et de sa capacité hors du commun à penser et à agir en fédérant ce que l’humanité a de meilleur pour préserver notre planète des souffrances qu’elle subit.


Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une "sobriété heureuse" se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines. "Pierre Rabhi, Au nom de la Terre" raconte le cheminement d’une vie et la conception d’une pensée qui met l’Humanité face à l’enjeu de sa propre destinée.

La réalisatrice
Marie-Dominique Dhelsing réalise des films documentaires depuis une vingtaine d’année sur des sujets culturels et de société. Elle développe en parallèle un travail plastique qui implique la scène, l’espace urbain, la relation avec les habitants d’un lieu. Après avoir enseigné à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, elle intervient régulièrement à l’Université de Poitiers et propose des ateliers en lien avec sa pratique artistique.

Voir aussi, par ce lien :  Pierre Rabhi, Du Sahara au Cévennes, itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère 1ère partie
l

Dernier livre de Pierre Rabhi  : L’Agroécologie pour nos enfants, Actes Sud, avril 2013.


Citation : " A vouloir toujours plus, on n’est jamais satisfait, et donc jamais dans le bonheur. J’ai à manger, je suis abrité. Si je suis malade, je peux me soigner. J’ai tout ce qu’il faut pour entretenir ma vie. Je me sens donc satisfait, puisque mes besoins vitaux sont satisfaits. Je peux donc vaquer à autre chose." Source : INREES
La crise n'est pas financière mais humaine et spirituelle. Pierre Rabhi 
Pierre Rabhi

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT