Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Prix René Fallet à Jaligny : tout ce qu'il a écrit je n'aimerai pas le remonter en vélo sauf peut-être avec Raymond Poulidor.

René Fallet et Raymond Poulidor à Jaligny. 
Pour la carte postale ci-dessus vous la trouverez, avec d'autres, dans votre papeterie journaux, presse, magazines au 9 rue du Château à Jaligny-sur-Besbre.



Le 8 juin et 9 juin 2013 se déroulera à Jaligny sur Besbre, le Prix René Fallet et le Prix Bourbonnais. Lauréat des prix du roman populiste (1950),  Interallié (1964), et Scarron (1974), M. René Fallet a écrit près de 40 livres... 

A la sortie de la guerre, il est remarqué  par Blaise Cendrars. Le poète Fallet, "forgeron des mots" séduira l'auteur franco-suisse qui aiguilla le jeune René Fallet à Libération.

Amoureux de la poésie, travail nécessaire selon M. Fallet, au devenir du romancier, il écrira son premier recueil, Périscope. Un titre annonciateur de ce que seront les années qui suivront, une envie de voyages, d'écriture, de critique, en deux mots : regarder, de vivre, le monde sous un angle différent et de le dire... Ce qu'il fit tout au long de sa vie.

Il rencontrera Georges Brassens (1953), se mariera  à Michelle Dubois devenue Mme Agathe Fallet (1956)...  

.

Tout les beaux mots qu'il a écrit je n'aimerais pas le remonter en vélo sauf peut-être avec M. Raymond Poulidor. M. Poulidor qui sera présent lors des festivités. Le dimanche 9 juin, il nous guidera lors d'une randonnée cycliste de 25 km sur des lieux chers à René Fallet... 

René Fallet, amoureux depuis toujours de la petite reine, le rencontrera pour la première fois sur le Paris-Roubaix de 1971 .

Raymond Poulidor parti de loin, de rien, depuis sa Creuse natale, a réussi à conquérir le coeur des Français et des amoureux du cyclisme par son talent, ses victoires, son style, mais aussi par sa courtoisie, sa bonne humeur, sa bonne éducation. En un mot c'est  : un gentleman.

Prix René Fallet - le mot du Maire.


Vingt-cinq ans ! Voilà un quart de siècle qu'existent les journées littéraires de Jaligny-sur-Besbre, qui année après année, rassemblent les amoureux de la lecture. Ces journées sont la fête des créateurs, les prix René Fallet et les prix du Bourbonnais récompensant des premiers romans de jeunes auteurs et des productions locales, témoignages de la vie et du dynamisme de notre si belle région. 

Cette année sera aussi une année anniversaire : voilà trente ans que René Fallet abordait l'autre rive. Le grand auteur disparu, son œuvre a résisté aux affronts de l'oubli ! Elle demeure vivace dans le souvenir de nombre de ses lecteurs anciens et chez nombre de nouveaux lecteurs qui découvrent une écriture d'une éternelle fraîcheur .

Je souhaite une pleine réussite aux journées littéraires 2013 que nous attendons tous avec impatience, comme le rendez-vous du talent, de la convivialité et de l'amitié. Pierre-Henri Vinay 

Raymond Poulidor, Mes 50 tours de France




  ÉditionsJacob-Duvernet 09/2012
À 76 ans, celui qui, aujourd’hui est enfin en jaune sur le Tour grâce à sa collaboration avec LCL, n’a pas fini de faire parler de lui.

Après son autobiographie, Poulidor par Raymond Poulidor sortie avec la collaboration de Jean-Paul Brouchon en 2004 qui fut bien plus qu’un succès d’estime, le livre Poulidor Intime, un complément précieux à ses mémoires en 2007 et Le Poulidor, l’album illustré tant attendu, Poupou – à la demande générale – va raconter pour la première fois les 50 tours de France qu’il a suivis.

Quatorze en tant que coureurs – l’une des carrières les plus longues-, et trente-six en tant que commentateur et dans la caravane du Tour de France. Soit près d’un demi siècle d’épreuves !

Avec la collaboration de Serge Laget, éminence grise du journal L’Équipe et Jean-Paul Vespini, journaliste de sport, lauréat du prix Pierre Chany, Raymond Poulidor revient avec la verve qui le caractérise et de nombreuses anecdotes inédites sur les épreuves de 1962 à 2012.

Dans cet ouvrage, c’est Poulidor qui raconte le Tour de France. Une première ! À l’approche de la centième édition du Tour de France qui sera fêté comme il se doit en 2013, ce livre qui évoque près de la moitié de l’histoire du Tour raconté par l’un de ses acteurs majeurs!



 tour deFrance 

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT