Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rugby : l'ASM s'incline à Dublin 15-16 face à Toulon mais gagne dans nos coeurs

Toulon a remporté la première Coupe d'Europe de rugby de son histoire en battant l'ASM Clermont-Ferrant (16-15) en finale samedi au stade Lansdowne Road de Dublin. 

1ère mi-temps, la partie d'échecs.

Pourtant, le match avait bien commencé pour les Clermontois avec une pénalité marquée par Morgan Parra. Après seulement 3 min. de jeu l'ASM menait par  3-0. 

Malgré une domination des Auvergnats, Jonathan Peter Wilkinson marquait une pénalité à la 13 ème minute.  Au total,  le Toulonnais a marqué trois pénalités et transformé l'essai décisif de Delon Armitage à la 64ème minute.



En tant que téléspectateur, la première mi-temps a été stressante, certes Clermont dominait mais il se  heurtait à une défense toulonnaise intraitable. Et, sans doute, à cause de la pression de l'enjeu, les joueurs ont montré un jeu saccadé, beaucoup de jeu à terre et peu de passes en mouvement. Et pourtant les Auvergnats auraient pu marquer un essai dans les dernières minutes de jeu de la première mi-temps :  le ballon filait dans l'en-but et Brock James a appuyé sur le ballon, malheureusement celui-ci était sur la ligne du ballon mort. et  les lignes d'un terrain de rugby sont considérées comme ne faisant pas partie de l'aire de jeu

L'arbitre, après consultation de l'arbitrage vidéo n'a pas accordé d'essai et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur le score nul de 3-3. Le premier acte de la partie d'échecs était terminé.

2ème mi-temps l'ASM déclenche la soupape de pression.

Je n'ai même pas eu le temps de reprendre mes esprits, quand Napolioni Nalaga a déclenché la soupape de pression et libéré la créativité des joueurs en marquant le premier essai de la partie après 2 minutes de jeu dans la deuxième mi-temps !  Malheureusement l'essai n'a pas été transformé (8-3). Puis, à la 48ème minute Brock James marquait un essai qui a été transformé. L'ASM menait alors 15-6 et le match semblait plié.

Malgré une domination de  Clermont, le  RC Toulon obtient une pénalité ... Jonny Wilkinson envoyait, sans trembler,  le ballon ovale entre les deux poteaux auvergnats et les Varois revenait à 15-9. Alors que l'ASM était à l'attaque un contre Toulonnais profite à Delon Armitage, sprintant sur 35 mètre il aplatira le ballon 15-14. Et l'inébranlable Wilkinson transformera  l'essai. A la 62 ème minute le RC Toulon menait pour la première du match 15-16 !

Pendant, les 18 dernières minutes, les Varois subirent les déferlantes auvergnates qui se cognèrent contre les rochers de la défense toulonnaise... Le Dieu protecteur Toutatis étant absent ce samedi, l'ASM a joué de malchance comme par exemple avec David Skrela, tout juste entré en jeu, son drop a été contré par Bastareaud (79ème minute).

L'après match.
Jonny Wilkinson a salué la prestation de l'ASM en soulignant l'apport des Clermontois à l'évolution du rugby. Il a ajouté que cette victoire de Toulon était plus importante pour lui que celle avec l’Angleterre lors de la coupe du monde de 2003 : " Parce que la vie est dans le présent et on pas dans le passé." 

Aurélien Rougerie, le capitaine de Clermonta dit sur France 3 :  " On est tous évidemment très déçus pour le groupe et les supporters qui nous ont soutenus tout au long de l'année, particulièrement dans cette Coupe d'Europe."

En tant que fan de l'ASM et de Jonny Wilkisson, je suis attristé pour l'ASM comme je suis heureux d'avoir vu un match avec des joueurs qui ont tout donné et qui ont fait preuve de fair-play.
  ASM Rugby
La finale, le 2 mai 2015 à Twickenham (Angleterre), sera un remake de celle de 2013, remportée par Toulon (16-15). Clermont s'était qualifié samedi en battant l'équipe anglaise des Saracens lors de la première demi-finale (13-9).

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT