Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Habitat : De la guerre du feu à la cuisine de vos rêves

Démontage d'une cuisine datant des années 80
Il y a environ 400 000 ans un ancêtre d'Homo sapiens, Homo habilis, maitrisa le feu. Ce chasseur-cueilleur se nourrissait de la pêche, de la cueillette de baies et ne connaissait pas encore l'agriculture et l'élevage.

Si on ne sait rien des circonstances exactes de la naissance du premier feu, de la première cuisson, nous pouvons tenter d'imaginer des scénarios comme par exemple celui-ci : Monsieur Habilis rentrait à la caverne ou dans sa grotte, après une dure journée de pêche. Alors occupée par toute une tribu, Madame Habilis se concentrait sur le gestion de la grotte, l'éducation des enfants et en plus de ses nombreuses tâches, elle s'occupait de la préservation du feu, dont les flammes chauffaient l'habitat, et épouvantaient les prédateurs.


Monsieur Habilis, crevé, fourbu, laissa tomber par maladresse un poisson, et n'y en faisant pas attention le poisson grilla. L'époque n'était pas au gaspillage car il fallait bien nourrir toute cette tribu. Aussi, tous mangèrent un peu de ce poisson grillé et ils virent que, ma foi, cette viande était très bonne, avec même un goût très différent de la viande crue. La tribu y prit goût, s'y habitua, et au fil des générations les membres s’aperçurent qu'ils vivaient plus vieux et que des maladies avaient disparu :  la cuisine et la cuisson des aliments avaient apporté une certaine hygiène, une nouvelle qualité de vie et une éclosion de la vie sociale...

Aujourd'hui, 400 000 ans après la première cuisson, les progrès technologiques domestiques ont apporté le confort. Le monde a changé avec ses qualités et ses défauts, la fée électricité et l'eau arrivent directement dans nos maisons. La cuisine est ainsi devenue un lieu merveilleux de créations gourmandes. 


Mais les cuisines vieillissent et nous changeons aussi. La relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de vie évoluent ; il faut donc, parfois, modifier, améliorer son habitat pour le rendre plus ergonomique, plus à son goût, plus actuel. C'est pour cela que cette cuisine va être modifiée.

Après avoir bien réfléchi, sur la "géographie" des lieux, tout en sachant ce que vous désirez gagner en ergonomie, et en esthétique, vous demanderez des devis. Puis, après avoir  soigneusement comparé les différentes propositions, vous pourrez enfin vous décider à acheter la cuisine qui correspond à vos besoin. Les fabricants de cuisine vous accompagnerons dans votre projet par des conseils,  la modélisation de vos souhaits  comme le montre l'image, DAO (dessin assisté par ordinateur) ou CAO (conception assistée par ordinateur), ci-contre. Et, ils suivront les artisans agréés jusqu'à la réalisation complète de votre cuisine. En suite, le top du top serait de lire les recettes sur une liseuse Kobo Aura ou autres, avec laquelle vous pouvez télécharger gratuitement des livres numériques de recette. 


A lire également : Profitons du beau temps pour bricoler

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT