Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Habitat | Chauffer sa maison au bois, au gaz et à l'électricité

Consommation électrique.

Avant , l'hiver, j'avais calculé la puissance électrique (P) qu'il me faudrait pour chauffer  mon " salon - salle à manger " : la surface (S) est d'environ 30 m2 pour une hauteur (H) de 2.30 m. C'est-à-dire un volume de  (V = S x H)  30 m2 x 2.30 m = 69 m3 .  Un chauffagiste m'a dit que pour une maison mal isolée, il faut compter une puissance d'environ 50 W par mètre cube.

Ce qui nous donne, dans mon cas, une puissance totale de  50 W x  69 m3 = 3450 W ou 3.45 kW.  Un kW coûtant environ 0.1391 euro, dans le cas présent, le coût d'une journée de consommation  d'électricité (prix x énergie en kW/h x le nombre d'heure) 0.1391 x 3.45 kWh x 24 = 11.51  € par jour ou 276.41 par mois.


Bien sûr, les radiateurs ne fonctionnent pas, à plein rendement, toute la journée.  Et, puis, je chauffe au bois et au gaz... Car c'est plus économique et la qualité de diffusion de la chaleur est meilleure.

Chauffage au gaz.

Pendant , les grands froids,  j'avais regardé pour acheter un radiateur fonctionnant au gaz,  mais j'ai trouvé une solution chez un ami qui a l'esprit pratique et le sens de l'économie.

Il a simplement mis un radiateur radiant sur une bonbonne de gaz, commandé chez Amazon. 


Préchauffage de l'église de Trézelles

Normalement, c'est un chauffage d'appoint qui est utilisé à l'extérieur ou dans les vastes volumes comme par exemple, un garage, les chantiers,  etc. et même , je l'ai vu comme chauffage des églises de Trézelles et Thionne   

Par contre, dans un appartement, c'est une solution dangereuse et donc à oublier, à cause des risques  d'incendie et d'intoxication. Mais dans certaines maisons comme les nôtres, allumer un chauffage radiant, avec toutes les précautions d'usage, permet un préchauffage rapide de la maison car la puissance de ce type de chauffage est d'environ 4300 W... 

Cependant, et je ne le répéterais jamais assez ce n'est pas fait pour être utilisé dans une petite pièce qui contient des matériaux  inflammables et qui plus est hermétiquement fermée ! 

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT