Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Jaligny : Le Tournoi de pétanque, à ne pas manquer !

Fernandel droit Obut
Jaligny : Le Tournoi de pétanque, à ne pas manquer ! 

Le Tournoi de pétanque de Jaligny, organisé par les Amis des Écoles de Jaligny, se déroulera le samedi 29 juin 2013 à partir de 14 heures 30 pétantes, au stade de football. Mais en cas d'intempéries les organisateurs ont prévu un repli possible sous le marché couvert.

 L'inscription est fixée à 10 € par équipe et, tous les gains des inscriptions seront remis en jeu, le gagnant, quant à lui ou elle, se verra décerné une rosette.

Histoire fictionnelle

La pétanque (de l'occitant, pès: pieds, et tancar: fermer) est un jeu, originaire d'Égypte, il se développa en Grèce, puis reprit par les Romains, il finit par arriver au sud de la France. Les premiers cochonnets de forme pyramidale avaient le désavantage de se planter dans le sable. Les philosophes grecs philosophèrent et les ingénieux Romains donnèrent à la pétanque ses lettres de noblesse. Un documentaire fut d'ailleurs tourné en 1956 où un historien quelque peu affabulateur du nom d'Honoré de Marseille alias Fernandel et réciproquement, prétendit, pince sans rire, que son ancêtre Honoris Causa, introduisit la pétanque en Gaule.

Certes, cette histoire tient plus du conte que de la réalité, mais La pétanque reste un  noble sport alliant stratégie, intelligence et technique. Elle donne plaisir à plus de 400 000 joueurs recensés sans compter "les joueurs du dimanche". Un sport bien sympathique pratiqué par des personnes toutes aussi sympathiques et nous souhaitons plein succès aux organisateurs, aux participants du tournoi de Jaligny.

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT