Allier - Commerces - Apiculture - Tourisme - Nature - Maison et jardin - Recettes

Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

La cabane de jardin | De l'abri de rangement au lieu de convivialité | taxes

La fabrication d'une cabane est connue depuis " la nuit des temps".  Autrefois, chez les pauvres gens de certaines régions la cabane était alors le lieu d'habitation principal.   Dans des modèle plus sophistiqués - en rondin par exemple - elle l'est restée. Il existe de nombreux exemples au Canada, Ukraine, aux USA, etc. Puis, elle est devenue un lieu de "travail" : Voltaire parle de la cabane de pêcheur cette cabane de pêcheur qui a peut-être inspiré la chanson de Francis Cabrel, même si dans le texte de cette chanson le mot cabane n'apparaît qu'une seule fois ? 
 

Aujourd'hui, on en trouve dans les supermarchés spécialisés comme Rona , Bricomarché. Elles sont fabriquées dans divers matériaux - acier, bois de différentes sortes - la vaste gamme des abris de jardin nous permet de choisir celle qui correspond la mieux à nos besoins. Question de place disponible dans sa propriété et de budget. La monter soi-même ou avec des amis ajoute une ambiance souvent sympathique, sans oublier le plaisir de bricoler et la satisfaction d'avoir créé quelque chose.

L'image ci-dessus, montre un abri posé sur une dalle en béton. Une dalle légèrement surélevée par rapport au niveau du sol. Ce qui permet d'éviter les infiltrations d'eau pluviale, source de désagréments pour le matériel déposé comme pour l'abri ; la dalle en béton a pour avantage, aussi,  de permettre de visser la cabane solidement, mais ce n'est pas conseillé par les vendeurs car ainsi fixée, la structure ne résisterait pas aux très forts vents ... Et, pour terminer, dans un dalle, il est possible de passer des tubes électriques, une alimentation d'eau, voire un écoulement. Ce sol bétonné peut être décoré avec du carrelage, ainsi l'abri devient multifonctionnel. Vidé de ses objets, l'abri de jardin devient une cabane enchantée, une salle de jeu pour les enfants.
.
Et n'oubliez pas que la cabane de jardin est sujette à une déclaration à votre mairie, au  pays des Raptou et bien il y a des  taxes

Alors, pour moins de 20 mètres carrés, vous avez l'obligation de faire une déclaration préalable à la mairie (même pour l'abri de jardin). Au-delà de 20 mètres carrés, le permis de construire est obligatoire et l'autorisation est également demandée à la mairie. 

La taxe doit être payée lorsque vous construisez un espace de 5 m² sur votre terrain : une maison, un garage, une grange et même votre abri de jardin (y compris en préfabriqué). Donc si votre surface est inférieur à 5 m2 [ S = < 5m2 ]  et bien, bingo ! on ne paye pas de taxe. Dont on ne sait pas à quoi elle sert ... 

La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades. 

Il faut en déduire : l'épaisseur des murs qui donnent sur l'extérieur, les trémies des escaliers et ascenseurs. 

Constituent donc de la surface taxable : tous les bâtiments (y compris les combles, celliers, caves, dès lors qu'ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond), ainsi que leurs annexes (abri de jardin notamment).

Un bâtiment non clos (ouvert sur l'extérieur avec une cloison de façade en moins, pergola ou tonnelle par exemple) ou une installation découverte (une terrasse par exemple) ne doit donc pas être compris dans la surface taxable.

Par contre, une véranda couverte et close est taxable.

Si certains ouvrages sont exclus de la surface taxable, ils sont cependant soumis à la taxe de façon forfaitaire par emplacement (aire de stationnement, piscine découverte, panneau solaire au sol, éolienne, etc.).

Créé dans un souci de simplification, cette taxe locale en remplace trois autres. Elle est entrée en vigueur en mars 2012 (votée sous le précédent gouvernement, en 2010). Mais la volonté de simplifier a peut-être été trop loin. Auparavant, les modalités de calcul prenaient en compte la destination de cet espace. Une cabane de jardin était, par exemple, moins taxée qu'une pièce habitable. Le garage était même exonéré. Aujourd'hui, seuls les mètres carrés comptent.

Pour contourner la taxe ? C'est très simple il suffit de mettre une caravane de camping usagée mais finement décorée dans son jardin. Une caravane avec une plaque d'immatriculation et des roues...   


Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT