Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

La Semaine de l'Allier enquête sur la sorcellerie dans l' Allier

Intéressant sommaire de la Semaine de l'Allier et en particulier la "une" consacrée à "La dernière sorcière de l'Allier ".

Pierre-Marc Téty Sorcerie bourbonnaise, de la sorcellerie en général et du Bourbonnais en particulier

Le dossier commence par une analyse, - l'Allier et la chasse aux sorcières, avec un entretien de Pierre-Marc Téty auteur du livre, Sorcerie bourbonnaise, de la sorcellerie en général et du Bourbonnais en particulier, le livre a été publié en 2012 par la Société Bourbonnaise des Études locales 04 70 44 37 47 (note de Malone : il est également l'auteur de deux livres sur les affaires criminelles du Bourbonnais : Les grandes affaires criminelles du Bourbonnais, et Les nouvelles affaires criminelles de l'Allier avec Jean-Louis Deschamps .)

Dans cette première partie du dossier, il est également question, si j'ose dire, de l'inquisition, des cathares ou des vaudois (note de Malone, il s'agit bien de faits historiques et cela n'a rien à voir avec le livre de Paulo Coelho, Aleph ).



Il y est question de l'inquisition, je viens de le dire, et, aussi, d'un prêtre exorciste qui officie toujours dans l'Allier.( note de Malone, il existe un "prêtre exorciste" qui vit également dans l'Allier, à Bert, M. Clément Monseigneur 04 70 99 28 06 mais ce n'est pas cité dans l'article ).

La dernière sorcière de l'Allier Marie des Bois, on ne devient pas sorcière on l'est .

Madame Marie des Bois se définit comme une sorcière, elle a écrit un livre, S comme sorcière. On peut le commander à l'Association Beltane, les bénéfices sont utilisés pour planter des arbres. Vous pouvez joindre l'association au 04 70 06 55 58.

La dernière sorcière de l'Allier Marie des Bois répond aux questions de Mme Eva Simonnot, des questions telles que : Vous êtes sans doute l'une des dernières sorcières de l'Allier. Doit-on avoir peur de vous ? Vous croyez au déterminisme de la nature ?. Vous jetez des sorts ? Comment devient-on sorcière ? Et, elle vous répondra :  On ne devient pas sorcière on l'est (...).

Les thèmes traités dans ce copieux dossier.

Le sale sort du sorcier de Moulins, les grands mystères de l'Allier, maléfices à Lapalisse ; Saint-Pourçain, sa sorcière et ses orgies démoniaques, etc...

Mon avis.

La sorcellerie nourrit une littérature abondantes, et, je ne parle pas de Harry Potter, mais celle de Claude Seignolle, qui a compilé dans ses livres, pendant des décennies, les peurs et les superstitions de nos ancêtres. Tout comme son ami et Résistant, le savant français Jacques Bergier, qui a écrit avec Louis Pauwels, le Matin des magiciens, où il donne son avis sur les phénomènes supra-normaux, notamment dans la partie : ressac du futur, ou dans des livres comme les Maîtres secrets du temps, ou, Vous êtes paranormal.

Le biologiste et entomologiste, Rémy Chauvin a également écrit sur des sujets semblables, sous le pseudonyme de Pierre Duval...

D'un point de vue scientifique, les phénomènes paranormaux, ou supra-normaux sont étudiés dans les grandes universités américaines ou russes et je me range derrière l'avis de Jacques Bergier lorsqu'il dit : Ce qui paraît fantastique aujourd'hui sera expliqué par la science demain. Peut-être que notre sympathique sorcière est-elle connectée aux multivers issus de la Théorie des cordes ? Je ne sais pas. Mais ce dossier de la Semaine de l'Allier est passionnant et bien ficelé... 
 

_______________

A lire ce livre très intéressant  de Grégory Gutierez et Nicolas Maillard, Les Aventuriers de l'esprit, une histoire de la parapsychologie, aux éditions : Presses du Châtelet

A lire aussi : 

Semaine de l'Allier : Quand les loups semaient la terreur et la panique dans le Bourbonnais

Bienfaits du miel de tilleul

Bienfaits de la fraise

Recette confiture de mûres

Apiculture respectueuse | Miel de l' Allier | Hubert Regnier | St-Léon

Recette fondue auvergnate

RECETTE SALADE DE PISSENLIT