Malone03 est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du nord-est. Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu des Américains et leurs influences sur notre microcosme m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Internet / Auvergne : L'union sacrée pour l'installation de lignes Internet à très haut débit (THD)

Capture d'écran France 3 Auvergne
L’enjeu est de taille. D’ici 2017, le très haut débit ira partout en Auvergne dans les agglomérations comme dans les zones rurales grâce à un partenariat public-privé avec l’opérateur Orange. Avec deux abstentions seulement, le dossier a quasiment fait l’unanimité lors de la session du Conseil Régional consacrée exclusivement le 1er juillet au THD. Pour financer ce chantier hors norme, le Premier ministre vient d’accorder une subvention plus importante que prévue pour l’Auvergne : 57,3 millions d’euros, au lieu des 35 millions initialement programmés.

Une information qui ne peut que réjouir les internautes déjà connecté au réseau. Même si des habitants de commune de grande superficie. n'en profiterons pas forcément, question de distance entre le "central téléphonique". Pour ma part, selon l'opérateur SFR, la distance entre les deux points est de 4.2 km - je ne sais pas où l'opérateur a trouvé ce chiffre car il y environ 2900 m. de ligne téléphonique. - Cependant, et de manière plus altruiste, cette subvention est une chance énorme, car l'implantation du THD  devrait permettre  d'améliorer l'attractivité des territoires en zones rurales et de générer de nouveaux usages comme le télétravail, la création d'entreprises, comme c'est expliqué dans cette vidéo. L' Auvergne, ne l'oublions pas est et avec la région Midi-Pyrénées, et le  Pays de la Loire, la région où l’on s’épanouit le mieux en France.
 
A lire sur la qualité de vie en Auvergne : Travailler en Auvergne, ça change une vie !