Malone03 Bourbonnais est un blog sans prétention où il est question du département de l'Allier, en fait de quelques communes du Nord-Est comme Sorbier, Vaumas Châtelperron, Saint-Léon, Saint-Pourçain-sur-Besbre ou Thionne... Mais pas seulement . Il est aussi question de recettes, d'informatique, de cartes postales, de métiers anciens, d' adresses d'artisans et de commerçants, d'hommages et de jardinage... Il y a 1050 messages publiés dont la qualité n'est pas égale, et Vous chères lectrices et chers lecteurs Vous trouverez tous les messages ici par ce lien. Malone03 fête ses dix ans d'existence au mois de juillet 2017. Il fut une sorte de pionnier dans la région, aujourd'hui toutes les communes, toutes les entreprises possèdent leur site et leur blogue... donc il a fallu s'adapter et les histoires des anciens, du petit caillou inconnu m'intéressent comme beaucoup d'entre Vous.

Gueule de bois : Pourquoi a-t-on mal au crâne après avoir bu ?

Source de l'image rsr.ch
Ah quelle désagréable sensation que la gueule de bois après une soirée trop arrosée... Bah aussi, il ne faut pas se plaindre car après tout on l'a bien cherché. Mais au fait,  pourquoi a-t-on la migraine après avoir trop bu ?

Un neurotransmetteur appelé, la vasopressine ou hormone antidiurétique, devrait normalement envoyer un signal au reins pour indiquer la quantité d'eau à prélever dans le sang. 



Mais l'alcool annule l'action de ce neurotransmetteur. Alors, les reins acheminent une grande quantité d'eau directement vers la vessie. Bien oui sinon ils exploseraient [sourire]. C'est l'effet diurétique de l'alcool... 

Ainsi, pour chaque verre d'alcool ingurgité, on produit quatre fois plus d'urine.  Pendant la nuit, notre foie déshydraté doit éliminer les toxines dues à l'alcool, il prélève de l'eau au cerveau qui rétrécit et commence à tirer sur les membranes qui le relient au crâne. C'est pourquoi on se réveille avec la migraine, la bouche sèche et la nausée, c'est-à-dire les effets secondaires de toutes ces toxines.
.
L'alcool  affecte les zones du cerveau qui nous maintiennent en éveil, et des régions qui contrôlent la conscience, pour ces raisons et bien d'autres, attention à l'abus d'alcool.